Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Manitowoc muscle les usines européennes Potain

| |

Extensions de bâtiments, lignes de production additionnelles et processus repensés… Ces trois dernières années, de nombreux investissements ont été opérés au sein des sites de fabrication des grues à tour de France, du Portugal et d’Italie.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
L'usine de Charlieu où sont notamment fabriquées les grues à montage automatisé télescopiques Igo T. Crédit : Manitowoc.

Sous l’impulsion de son système d’exploitation d’entreprise baptisé The Manitowoc Way, le groupe américain a fait évoluer quatre usines de production de grues à tour Potain en Europe dont celles situées à Charlieu et Moulins en France. En réalisant plusieurs investissements, il a souhaité améliorer la sécurité, la qualité mais aussi accroître la production tout en limitant l’impact environnemental de ses sites.

De nouvelles lignes de production

Au sein de l’usine de Potain Charlieu de 150 000 m², une ligne de production de pivots de 2,45 m des grues GME a ainsi fait son apparition. Elle a vocation à améliorer la qualité et réduire les délais. Pour ce faire, elle comprend des outils de mise en volume pour plus d’ergonomie et de sécurité mais aussi un procédé innovant de soudage sous flux automatisé.


La machine à souder sous flux de l'usine de Charlieu. Crédit : Manitowoc.

D’autre part, sur le site de Moulins, une ligne automatisée de 35 m de long et 11 m de large a remplacé l’ancienne ligne de découpe de tubes installée il y a 30 ans. Conçue selon les spécifications Potain, elle apporte plus de précision, de qualité et de sécurité. En outre, les équipes de l’usine disposent d’un nouvel outillage pour la production en série de mâts monoblocs de 3,33 m et de mâts K de 5 m. Objectif : augmenter la capacité de production et réduire les délais de fabrication.

LA NOUVELLE LIGNE DE COUPE DE TUBES INSTALLÉE À L'USINE DE MOULINS.
La ligne de coupe de tubes installée sur le site de Moulins. Crédit : Manitowoc.

Un centre d’usinage haute performance

Au Portugal, dans le but de délocaliser la production de son site historique de Fanzeres, Manitowoc a par ailleurs opéré une transformation de l’usine Baltar. Après l’extension des halls de soudage et d’assemblage et encore des zones de stockage, le groupe a installé un centre d’usinage haute performance. Ce dernier permet de produire de grands éléments mécano-soudés tels que des mâts cabine et des pivots, en toute fin de processus de fabrication.

 

Consacré à la fabrication d’essieux de transport pour grues à montage automatisé, le site de Niella Tanaro (Italie) a pour sa part été doté d’un terrain d’essais des produits finis. Il a aussi revu son organisation en rationnalisant par exemple le flux logistique au niveau de l’expédition des grues, effectuée jusqu’alors dans des espaces restreints, afin de gagner en sécurité et productivité.

 

Charlotte Divet