Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Manitou réinterprète ses gammes

| |

Le spécialiste de la manutention tout-terrain dévoile de nouveaux segments destinés à la construction, ainsi qu'un renouvellement complet de sa série de chariots rotatifs.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le nouveau MRT 1845 offre une hauteur de levage de 18 mètres pour 4,5 tonnes de charge. © Manitou Group
Lors d'un événement virtuel dédié à ses concessionnaires, ses clients et la presse qui s'est tenu le 21 avril baptisé "Build the future", le spécialiste de la manutention tout-terrain Manitou a dévoilé une série d'innovations dans ses gammes. De nouveaux chariots télescopiques fixes ont ainsi vu le jour, de même qu'une ligne de chariots ultra-compacts et une série de petites chargeuses articulées. En outre, les chariots télescopiques rotatifs MRT ont été repensés de A à Z.

Des rotatifs entièrement revus

Pour apporter plus de clarté à son offre de chariots télescopiques rotatifs, le groupe a pris la décision de renommer ses deux gammes sous le nom de Vision et Vision+. Carlo Alberto Razzoli, chef produit MRT, justifie ce changement : "Nous cherchions à harmoniser notre gamme complète avec une lecture plus simple. Grâce à une modernisation du design et de l'ergonomie de nos produits, nous sommes désormais capables de proposer une seule et même cabine pour l'ensemble des modèles de la gamme, offrant ainsi une excellente visibilité à nos utilisateurs, quel que soit le modèle. Le fait d'avoir une même cabine permet également d'avoir un poste de commandes équivalent entre chaque modèle, pour une prise en main plus rapide."
 
Deux nouvelles machines viennent enrichir cette offre : les MRT 1645 et MRT 1845 pour la gamme Vision. Avec 500 kg de capacité de charge supplémentaire par rapport à leurs prédécesseurs, ces deux modèles offrent des hauteurs de levage respectives de 16 et 18 mètres pour 4,5 tonnes de charge. Ils sont équipés de moteurs Phase V développant des puissances respectives de 75 et 116 ch. La gamme Vision offre un choix de 14 modèles avec des hauteurs comprises entre 16 et 25 mètres, pour une capacité de charge allant jusqu'à 4,5 tonnes.
 
Les plus fortes capacités sont regroupées au sein de la gamme Vision+, qui recense 12 modèles. Cinq nouveaux produits font leur apparition : MRT 2260, MRT 2660, MRT 3570 (également disponible en version à suspensions électroniques), MRT 2570 et MRT 3060. "Nous avons une demande croissante de nos clients qui souhaitent bénéficier de machines offrant des performances plus importantes sur les chantiers. Cette gamme de fortes capacités répond parfaitement à ces attentes avec un très haut niveau d'équipements", explique Carlo Alberto Razzoli. Avec des modèles offrant une hauteur de levage de 22 à 35 mètres et une capacité nettement améliorée allant jusqu'à 7 tonnes, cette gamme est taillée pour l'installation de charpente métallique, la rénovation d'immeubles ou encore la démolition.

De nouveaux télescopiques fixes

Manitou crée par ailleurs un nouveau segment dans sa gamme construction avec des chariots télescopiques fixes compacts et hydrostatiques. Avec trois modèles innovants - MT 730 H, MT 930 H et MT 930 HA (avec panier nacelle) -, la marque Manitou répond à une forte demande des loueurs et concessionnaires pour des machines compactes là où les chantiers urbains deviennent de plus en plus exigus.
 
Ces gabarits compacts de 2 mètres de largeur pour 2 mètres de hauteur disposent d'une large palette d'équipements. En cabine, l'écran intuitif Harmony vient apporter à l'opérateur en temps réel des notifications liées notamment à la maintenance et à l'utilisation. Ce tableau de bord universel, simple d'utilisation, favorise une prise en main rapide et assure la sécurité de l'opérateur et de de sa machine. Une nouvelle flèche avec vérin intégré permet d'offrir une plus grande visibilité pour une plus grande sécurité lors d'opérations de chargement/déchargement.
 
Avec leur faible encombrement, ces trois modèles sont faciles à transporter, et peuvent donc être plus rapidement livrés d'un chantier à l'autre. Un système d'accroche des fourches au tablier a été conçu pour optimiser davantage la longueur de la machine avec accessoire, réduisant ainsi les coûts liés au transport. Pour assurer précision et souplesse des mouvements, ces produits innovants sont équipés d'une transmission hydrostatique et d'un moteur 75 ch.

Un segment de télescopiques ultra-compacts à venir

Pour étendre encore plus son offre, le groupe lancera fin 2021 des chariots télescopiques tout-terrain ultra-compacts de 1,90 mètre de hauteur pour 1,49 mètre de largeur. Ces modèles nommés ULM - pour "Ultra-Light Manitou" - affichent un poids de seulement 2 700 kg avec accessoire standard et seront ainsi transportables sur une remorque standard ne nécessitant pas de permis spécifique. Destiné au secteur de la construction, mais également aux paysagistes et à l'événementiel, ils seront livrés au réseau de concessionnaires, loueurs et grands comptes, début 2022.

Une gamme de chargeuses articulées étendue

Manitou renouvelle et étend enfin sa gamme de chargeuses articulées. Disponibles en motorisation Phase V pour l'Europe et Final Tier IV pour les Etats-Unis, ces machines bénéficient d'un nouveau design, accompagnées de nombreuses options pour répondre au mieux aux besoins des clients. Parmi les innovations, une largeur réduite pour se déplacer plus facilement sur les chantiers tout-terrain, une transmission hydrostatique optimisée pour un plus grand confort et un TCO toujours plus faible.
 
Les quatre nouveaux modèles compacts MLA 2, MLA 3, MLA 4 et MLA 5 sont connectés et équipés d'un bras court pour plus de capacité, ou d'un bras long pour des applications nécessitant une plus grande hauteur de levage. Ils seront également proposés à l'offre avec canopée ou cabine intégrale.

Arnault Disdero