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Manitou lance une gamme de matériels pour les pays émergents

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Le constructeur français a conçu un chariot télescopique et une chargeuse compacte à bas coût à destination des marchés du Moyen-Orient, de l'Asie, de l'Europe de l'Est et de la Russie. Leur assemblage se fera en Inde.

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Le chariot télescopique Manitou MXT 840, également baptisé Gehl TX 408. © Manitou
Manitou a lancé une nouvelle ligne de chariots télescopiques et de chargeuses compactes dédiés spécifiquement aux marchés émergents et va ouvrir une usine d'assemblage en Inde pour les produire. Identiques, les chariots télescopiques Manitou MXT 840 et Gehl TX 408 seront destinés aux marchés de l'Asie, du Moyen-Orient, de l'Europe de l'Est et de la Russie. Ils sont conçus pour être plus robustes et faciles à utiliser que leurs équivalents produits en Europe. De plus, leur prix d'achat est beaucoup moins élevé.
 
Les principales caractéristiques de ces modèles jumeaux sont une hauteur de levage de 7,6 m et une capacité maximale de 4 tonnes. Ils sont particulièrement adaptés à la construction de bâtiments et peuvent facilement se développer pour atteindre la hauteur de deux étages. L'équipement dispose de trois modes de direction : 2 roues directrices, 4 roues directrices ou mode "crabe". Leur garde au sol est de 39 cm, de manière à répondre aux terrains difficiles. La transmission se compose d'une boîte de vitesses avec convertisseur de couple et d'un moteur de 95 ch, en Phase 3a. De leur côté, le châssis et la flèche sont conçus pour être très solides.
 
Le fabricant a supprimé les éléments standard de l'équipement européen, y compris tous les composants électroniques et plastiques, ce qui signifie que l'ensemble est fabriqué en acier et donc plus facile à entretenir. Ces engins seront disponibles à la mi-juin. "Nous constatons sur ces marchés que l'utilisation peut être très difficile. Par exemple, nous avons un certain nombre de clients en Russie qui les exploitent 24 heures sur 24, sept jours sur sept", explique Michel Denis, directeur général de Manitou. En réponse, les unités de manutention télescopiques ont subi 2 000 heures de tests d'endurance. De plus, ces machines sont plus rentables que les versions haut de gamme, car 20% moins chères. Le prix pourrait être encore plus réduit une fois que des volumes plus élevés seront produits.
 

Robustesse et polyvalence

Manitou a également présenté un autre chariot télescopique, le MXT 1740, qui possède les mêmes qualités de résistance, avec une hauteur de levage de 17 m et une capacité de 4 tonnes. Il sera commercialisé au premier trimestre 2020 et sera attractif pour des marchés comme le Moyen-Orient, où les chariots télescopiques de 18 m sont le premier choix des clients.
 
La société estime qu'il y a de la place pour 60 000 unités de matériels télescopiques sur les seuls marchés d'Asie et du Moyen-Orient : "Notre choix est justifié par les besoins en matière de manutention télescopique qui augmentent considérablement à court et à long terme en raison des projets de modernisation progressive." Manitou estime ainsi que ses modèles sont idéaux pour remplacer les grues, les chargeuses sur pneus et autres techniques de manutention largement utilisées pour le type de travail effectué par un appareil de manutention télescopique.
 
Même conception robuste (aux normes FOPS/ROPS) et polyvalente du côté des nouvelles chargeuses compactes, baptisées Manitou 1340R ou Gehl R134. Elles sont équipées d'un moteur de 49 ch et ont été conçues pour effectuer toute une gamme de travaux, éliminant le besoin d'autres équipements. Leur hauteur de levage monte à 3,58 m et leur capacité de charge à 608 kg, avec un déversement à 2,2 m. Leurs dimensions (1,3 m x 1,9 m) et rayon de braquage (1,75 m) permettent une employabilité en chantiers contraints.
 
Manitou utilisera son usine existante en Inde pour créer des installations d'assemblage supplémentaires pour ces produits, dont le lancement a été annoncé lors de l'événement "Stronger Together" organisé par Manitou à Phuket, en Thaïlande.

ADRIEN POUTHIER

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