En ligne avec leurs engagements environnementaux, les groupes Manitou et Kiloutou ont décidé de lancer un projet commun autour du retrofit. Ils entendent plus particulièrement prolonger la vie de chariots télescopiques thermiques d’occasion et réduire leur empreinte carbone par le développement d’un kit d’électrification doté notamment d’une batterie lithium-ion. « Nous avons, chez Kiloutou, la conviction que la décarbonation du secteur de la construction et du BTP est un travail d’équipe. Ce projet mené avec Manitou Group en est l’incarnation concrète et prouve la convergence de nos engagements », a déclaré François Renault, directeur Matériel & Développement Durable de Kiloutou.
Un 1er démonstrateur de chariot
D’une durée de deux, le partenariat entre le loueur et le constructeur va dans un premier temps porté sur une phase de tests de la faisabilité technique et économique de l’électrification de chariots télescopiques conçus initialement pour fonctionner avec des moteurs thermiques. Un démonstrateur de modèle grande hauteur issu du parc de Kiloutou est actuellement à l’essai.
Courant de l’année, au sein du site de production Manitou d’Ancenis, un chariot télescopique thermique va ensuite être démonté pour être équipé d’un kit d’électrification. Il sera dans la foulée testé en conditions réelles dans le centre d’essais Kiloutou, situé à proximité de Lille.
Des kits pour 2024 ?
Au terme de la phase de test validée, le groupe Manitou approvisionnera exclusivement le loueur avec ses kits complets d’électrification destinés aux machines reconditionnées. Le partenariat vise une distribution début 2024 pour une durée d’un an sur plusieurs machines du parc Kiloutou (NDLR, intégrées au parc depuis environ 5 ans). Les machines équipées du kit viendront compléter l’offre Impakt du loueur.
Charlotte Divet