Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Manitou affiche une croissance de 18% en 2018

| |

Le spécialiste de la manutention tout-terrain vient d'annoncer un chiffre d'affaires de près de 1,9 milliard d'euros. Un résultat qui s'explique par des investissements massifs ces dernières années.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le résultat opérationnel courant de la division "manutention et nacelles" a atteint 100 millions d'euros. © Bruno Levy / Le Moniteur Matériels
Manitou Group a connu une année 2018 tonitruante. Le constructeur français basé à Ancenis (Loire-Atlantique) a réalisé un chiffre d'affaires de 1 883,6 millions d'euros l'an passé. Cela correspond à une croissance de 18% par rapport à l'année précédente (1 591 millions), et même 19% à taux de change, norme comptable et périmètre constants.
 
Le résultat opérationnel courant s'est établi à 129 millions d'euros, contre 95 millions en 2017. Son Ebitda, qui mesure sa rentabilité opérationnelle à court terme, s'est de son côté porté à 162 millions d'euros (124 millions en 2017).
 
"Notre accélération est le fruit des investissements que nous réalisons année après année pour renforcer notre leadership et atteindre nos objectifs long terme. De nombreux moyens humains, financiers et industriels additionnels ont été mis en oeuvre pour toujours mieux servir nos clients", explique Michel Denis, directeur général du constructeur français.
 

Les trois branches en hausse

La division "manutention et nacelles", la plus grosse des trois branches du groupe, s'enorgueillit à elle seule d'une activité de 1 294 millions d'euros en 2018, en hausse de 18%. Sur l'exercice, son résultat opérationnel courant progresse de 31% pour atteindre le seuil des 100 millions. Il représente 7,7% du chiffre d'affaires, en croissance de 80 points de base par rapport à 2017.
 
La division "matériel compact", est celle qui progresse le plus, à +28%. Avec un chiffre d'affaires de 314 millions, cette branche basée aux Etats-Unis améliore fortement sa rentabilité, malgré l'augmentation des tarifs douaniers. Son résultat opérationnel courant est ainsi arrêté à 9,4 millions.
 
Enfin, la division "services et solutions" enregistre une hausse de 10% de son activité sur un an, à 276 millions d'euros. Son résultat opérationnel courant progresse de 19,3 millions d'euros en 2017 à 20 millions en 2018.
 

Bonnes perspectives 2019

Manitou est encore optimiste pour l'année en cours. Le groupe anticipe une croissance à deux chiffres de son activité et une amélioration du taux de résultat opérationnel courant par rapport au chiffre d'affaires de l'ordre de 40 points de base.
 
Le lancement de la construction d'un nouveau site de production pour les nacelles a par ailleurs été annoncé, ainsi que le déploiement de projets pour systématiser la connectivité des matériels et mieux supporter le financement des ventes.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus