Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche
  • Accueil
  • MAN
  • MAN : plus de 25 000 km au compteur du premier TGS 4X4 de France

MAN : plus de 25 000 km au compteur du premier TGS 4X4 de France

|

En février, Jons Transports a réceptionné ce camion de dernière génération pour évacuer les déblais de dix chantiers menés par la Société Jonsoise de Travaux Publics (SJTP).

Les sites web parasites sanctionnés !
La cabine TN offre plus de flexibilité et de confort au tracteur. Crédit : JP GLATIGNY/VISAVU © VISAVU

Près d’un an après le lancement de la nouvelle génération de camions TGS destinés au secteur de la construction et à l’approche chantier, une première unité 22.510 4x4 est déjà en piste dans les environs de Lyon.

 

Pour assurer l’évacuation des déchets issus des chantiers de terrassement et démolition de sa société mère, SJTP, Jons Transports a procédé au remplacement d’un modèle d’ancienne génération ayant atteint les 450 000 km après sept ans d’utilisation par un tracteur 4x4 du constructeur allemand. « Notre camion affiche plus de 25 000 km au compteur. Actuellement, il est sollicité quotidiennement en roulement sur une petite dizaine de chantiers, pour effectuer l’évacuation des déblais. Sa benne est capable de transporter jusqu’à 29 t », explique Franck Gojon, PDG de SJTP.

 

Ainsi, le véhicule assure, notamment, le transport des 12 000 m3 de terres excavées dans le cadre de terrassements menés à Bron, sur l’ancien site de la caserne de gendarmerie qui accueillera prochainement de nouveaux immeubles. Les déblais sont emportés jusqu’à la carrière Lafarge, de Saint-Laurent-de-Mure.

Des caractéristiques particulières

En parallèle, dans le VIIIe  arrondissement de Lyon, pour permettre le projet résidentiel Elegance 8, la SJTP déconstruit une école, dont les gravats sont également évacués par le tracteur. Non seulement le TGS 22.510, en version semi-remorque benne de Jons Transport, est la première unité opérant en France, mais il dispose aussi de caractéristiques particulières.

 

L'engin est doté d'une suspension pneumatique spéciale, pour atteindre un poids total roulant de 44 t. Il embarque aussi une boîte automatique 12 vitesses TipMatic, avec ralentisseur, ainsi que son logiciel associé TipMatic Offroad qui garantit une performance optimale grâce à des changements de rapports exécutés plus rapidement et à une vitesse plus élevée. Le tracteur 4X4 est également plus haut qu'un TGS standard, pour intégrer la boîte de transfert à deux vitesses MAN G173 avec position neutre ; elle favorise une bonne répartition du couple entre les essieux, lorsque le maximum de traction est requis. Enfin, la traction avant hydrostatique MAN HydroDrive maintient la stabilité du véhicule en descente, quand le frein continu est enclenché, ou fournit un surplus de traction, par exemple dans les côtes. Un vrai tout-terrain.

 

Charlotte Divet