Lorsqu’un engin de chantier tombe en panne, il n’est pas toujours évident pour l’opérateur d’expliquer clairement le problème technique rencontré. Sans compter que parfois, des problèmes de réseaux complexifient encore plus la tâche.
Pour simplifier la communication et la rendre plus adaptée au terrain, Epiroc a donc opté pour la vidéo-assistance en nouant un partenariat avec la société française ViiBe.
Grâce à l’outil ViiBE Call, le foreur a la possibilité de partager à distance avec le technicien Epiroc une vue immersive de sa machine afin que celui-ci identifie au mieux la panne. Un moyen également d’apporter un diagnostic plus précis en recommandant un éventuel changement de pièces en amont ou juger nécessaire le déplacement d’un technicien sur place.
Un outil adapté au terrain
Epiroc a aussi pensé aux environnements où la connexion internet en direct n’est pas possible – en carrière ou dans un tunnel par exemple – puisqu’il a intégré en cabine un QR code donnant accès à ViiBE Video Report. En scannant le code, le foreur a accès à un formulaire d’assistance à remplir qui lui permettra ensuite de disposer d’un lien vers la solution vidéo.
Charlotte Divet