Sa gamme était déjà forte de quinze machines, entre 4 tonnes et 13 tonnes de capacité de levage. Voici que Magni ajoute une nouvelle corde à son arc en matière de chariots télescopiques rotatifs, avec le RTH 6.51. Si cinq autres modèles peuvent, comme lui, lever 6 tonnes, une capacité très demandée, cet engin possède une particularité : une hauteur de levage record de 51 mètres. Et cela sans perte de charge !
Pour y parvenir, les concepteurs ont dû faire preuve d'ingéniosité, avec l'emploi, entre autres, de vérins hydrauliques plus rigides. Les sections de flèche, au nombre de sept (six extensions) sont, elles aussi, fabriquées à l'aide de matériaux à haute résistance, tels que le Domex 1100 ou l'Ardox 400, qui ont également l'avantage de la légèreté. Les essieux utilisés permettent, de leur côté, de doubler la charge par rapport aux modèles d'essieux précédents utilisés dans le RTH 6.46.
Les performances de rotation hydraulique ont par ailleurs été améliorées grâce à l'utilisation de deux réducteurs à jeu réduit et à plusieurs étages de réduction. Un choix qui implique un rapport de réduction plus élevé et permet donc l'utilisation de moteurs à pistons axiaux avec des vitesses de rotation plus élevées. Cette solution mécanique et hydraulique permet d'obtenir un contrôle optimal dans toutes les positions, même dans des conditions de travail exigeantes, tout en maintenant les normes de sécurité nécessaires.
A noter que ce modèle RTH 6.51 a été récompensé d'un SaMoTer Innovation Award.
Arnault Disdero