Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Loxam innove tous azimuts

| |

Le numéro 1 européen de la location de matériels de BTP commence la commercialisation du gant bionique Ironhand et de la mini-pelle électrique JCB.

Les sites web parasites sanctionnés !
Ne produisant pas d'émissions de CO2, la JCB 19C-1 est également cinq fois plus silencieuse que son équivalent diesel. © Herve Piraud/Loxam
Entre juin et décembre 2019, Bioservo, le groupe Eiffage et Loxam ont évalué le potentiel de location de l'Ironhand (plus de détails dans notre article du 20 juin 2019) sur le marché français. Ce projet-pilote a dépassé les espérances, affirment les trois partenaires, rencontrant une forte attente en termes de solutions visant à garantir la sécurité des travailleurs et prévenir les  troubles musculo-squelettiques.
 
Dès lors, il a été décidé que le gant bionique, qui permet d'amplifier la force naturelle de la main, sera dorénavant proposé à la location par le numéro 1 européen du secteur dans douze métropoles françaises : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes et Reims.
 
"La prévention des risques est au coeur des préoccupations de Loxam. En tant que leader, nous nous devons d'encourager ces innovations et initiatives novatrices en matière de santé et de sécurité. Un produit tel que l'Ironhand est plébiscité sur le marché français et constituera un excellent complément à notre offre existante", explique Stéphane Hénon, directeur général de Loxam.

Montée en puissance de l'électrique

L'offre du géant de location s'étoffe également du côté des nouveaux matériels écoresponsables, qui correspondent à une demande toujours plus grande de ses clients. Loxam met ainsi à disposition la mini-pelle 19C-1 ETEC du constructeur JCB (plus de détails dans notre article du 27 mai 2019), une excavatrice électrique qui est entrée dans le parc en novembre dernier. 
 
Cinq fois plus silencieuse et aussi performante que son équivalent diesel, la 19C-1 a été la première mini-pelle électrique d'un constructeur mise sur le marché. Son fonctionnement zéro émission, sans câble lors du travail, permet aux entrepreneurs une utilisation à l'intérieur des bâtiments et dans des environnements urbains. Les entreprises pourront également intervenir au-delà des heures de travail habituelles en centre-ville sans déranger les riverains, ainsi que dans d'autres environnements sensibles au bruit, par exemple à proximité des hôpitaux et des écoles.
 
"Avec l'acquisition de cette première mini-pelle électrique dans son parc de matériels, Loxam souhaite promouvoir le développement d'une location plus responsable, respectueuse de l'environnement et des contraintes en la matière liées aux chantiers urbains", affirme Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe.

Arnault Disdero