Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Loxam finalise l'achat de Ramirent

| |

L'offre publique d'achat amicale sur son concurrent finlandais se solde par un succès. Avec cette acquisition, le leader français prend la troisième place mondiale de la location de matériels de BTP.

Les sites web parasites sanctionnés !
En incorporant le réseau de Ramirent, Loxam comptera un millier d'agences en Europe. © Ramirent
Nous vous l'annoncions le 11 juin, au moment où Loxam lançait son offre publique d'achat sur son concurrent. Désormais, c'est officiel : le plus gros loueur français a conclu son acquisition de Ramirent. Une belle prise, sachant que le finlandais est le leader de la location de matériels de BTP sur le marché nordique et en Europe de l'Est. Il emploie près de 2 900 personnes dans neuf pays, pour un chiffre d'affaires de 712 millions d'euros en 2018.
 
Selon les résultats finaux, les actions apportées à l'offre d'achat représentent 96,25% de l'ensemble des titres de Ramirent, ce qui remplit la condition minimale d'acceptation de l'offre. Les autres conditions de réalisation du rachat ont soit été remplies soit été levées. A l'issue du règlement des actions apportées à l'offre publique d'achat, le français engagera une procédure de rachat obligatoire des actions restantes en vertu de la loi finlandaise sur les sociétés.

Une structure financière résiliente

"Je suis très heureux de pouvoir annoncer officiellement le succès de notre offre d'achat sur Ramirent. Les deux groupes, aux activités hautement complémentaires et géographiquement équilibrées, vont maintenant unir leurs forces pour construire un leader paneuropéen dans le domaine de la location d'équipements capable de mieux servir ses clients. Ce nouvel ensemble bénéficiera par ailleurs d'une structure financière résiliente", déclare Gérard Déprez, le président de Loxam.
 
Avec un chiffre d'affaires combiné de 2,3 milliards d'euros, un réseau de plus de 1 000 agences en Europe et une flotte diversifiée de plus de 600 000 unités, l'acquisition de Ramirent par Loxam donne naissance au troisième leader mondial de la location de matériels de BTP. Cette opération répond à une logique industrielle. Le nouveau groupe bénéficiera ainsi d'une diversification renforcée en termes de clientèle et d'activités, ainsi que d'un positionnement équilibré entre marchés matures et marchés en croissance. Cette acquisition s'inscrit donc dans la stratégie de Loxam de continuer à renforcer sa présence sur un marché européen demeurant fragmenté.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus