Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Loxam en 2009 : CA en baisse, réduction des coûts, résultat positif

|

Les sites web parasites sanctionnés !
Loxam en 2009 : CA en baisse, réduction des coûts, résultat positif © Matériels et Chantiers
" Nous avons rendu variables des coûts fixes ", plaisante Gérard Déprez, le pdg de Loxam. Le premier loueur français a dû, l'année dernière, affronter une crise dont l'ampleur l'a surpris. Son chiffre d'affaires a fléchi de 17,5 % à hauteur de 697,6 millions d'euros (contre 846,7 millions en 2008 record historique), avec des nuances : -16 % pour le pôle généraliste (68 % de l'activité), -14 % pour le pôle spécialiste (nacelles, habitat modulaire, énergie, grosses machines) et surtout -27 % pour l'étranger (désormais 15 % de l'activité).

Désendettement
Le loueur a pu garder un résultat net consolidé positif, à 2,8 millions d'euros, contre 37,1 en 2008 il est vrai, et 54,6 en 2007. L'Ebitda, quant à lui a atteint l'année dernière 235,4 millions d'euros (contre 302,4 millions en 2008). Loxam en a même profité pour réduire sa dette de 200 millions d'euros. Le groupe s'est en effet doté d'une politique de réduction des charges, coûts divers, réduction des effectifs surtout par non-renouvellement de postes, réduction du temps de travail, du nombre d'agences (528 aujourd’hui contre 543 en 2008) et réduction du parc matériel. Les investissements ont en effet baissé drastiquement à 36,8 millions d'euros contre 213, 7 millions en 2008. " Nous avons vendu des matériels amortis, car il nous faut maintenir notre parc à un haut niveau de qualité, dit Gérard Déprez. Ces ventes ne représentent que 10 % de la valeur de notre parc, soit 170 millions d'euros en valeur de remplacement, comme dans une année normale. La différence est que nous ne les avons pas remplacés. " " Nous avons affecté deux personnes à la circulation des matériels d'un site à un autre pour en accroître le taux d'utilisation ", complète Jean-Philippe Theuriot, le directeur du matériel.

Investissement
Sur les bases actuelles, Loxam envisage une nouvelle baisse de ses activités de 3 % cette année, indique Yves Coquinot, le directeur général, pour cause de faiblesse persistante du marché du bâtiment. " Mais nous recommençons à investir, ceci dans les secteurs dont nous prévoyons le redémarrage en premier, dont les travaux publics ", déclare Jean-Philippe Theuriot. Cependant il est peu envisageable que les prix de location – qui affichent une baisse de 8 % chez Loxam – retrouvent le niveau qu'ils avaient avant la crise, admet Gérard Déprez. C'est donc sur une nouvelle donne en matière de rentabilité que le loueur doit se fonder.