Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Loxam : croissance et anticipation

| |

Le loueur français de matériels a enregistré un chiffre d’affaires de 1,483 milliard d’euros en 2018. En progression de 8 %, le groupe se prépare néanmoins à un tassement de l’activité dans la construction.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Loxam avoisine 1,5 Md€ de CA en 2018. © Loxam

Avec 3 % de croissance organique et 5 % issus de l’externe, Loxam a bouclé une année 2018 prolifique. Que l’on étudie sa marge - stable à 34 % - ou son Ebitda qui s’établit à 500 millions d’euros, tous les voyants sont au vert.

Vers un ralentissement du marché 

Ces bons résultats n’empêchent pas le cinquième loueur mondial de moduler sa stratégie en fonction de l’évolution prévisible des marchés français et européen. En effet, sur le marché domestique, tout porte à croire que le cycle électoral qui s’ouvrira en 2020 entraînera un tassement du secteur de la construction.

 

De même, les perspectives sur le continent européen laissent entrevoir un ralentissement avec une croissance globale du marché continental qui devrait avoisiner 1,9 % en 2019 (contre 2,8 % en 2018) et 1,5 % en 2020.

Investissements en baisse

Au regard de la conjoncture qui s’annonce, "nous ne forcerons pas le trait sur les investissements dont la courbe suit, avec deux ans d’avance, le cycle du marché", détaille le directeur général du groupe Stéphane Hénon. Par conséquent, l’enveloppe consacrée au développement du parc de matériels en 2019 devrait se contracter de 10 à 15 % par rapport à l'année précédente.     

 

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus