Arkance change de dimension. Suite à l’acquisition de VinZero, le chiffre d’affaires du spécialiste de la revente, de l’intégration et du développement de logiciels dépasse désormais 500 M€, contre 220 M€ en 2022. Une première étape à en croire son directeur général qui espère franchir « le milliard d’euros d’ici 2030 ».
Ambitieuse, cette perspective n'en paraît pas moins réaliste, à en juger par l’accélération du marché mondial des logiciels à destination du monde de la construction, de l’exploitation et de l’industrie. « Je suis convaincu que le plus grand impact en termes de création de valeur se situe dans une meilleure fluidité entre la conception et la réalisation. C’est à l’interface de ces deux phases que l’outil numérique permet d’optimiser les gains comme jamais avec un coût de conception maîtrisé », analyse le patron d’Arkance, Grégoire Arranz.
Le principal revendeur mondial des logiciels Autodesk
Grâce à cette opération de croissance externe, Arkance devient le principal revendeur mondial des produits de l’éditeur Autodesk. La filiale du groupe Monnoyeur ne se limite pas à la fourniture de solutions sur étagère, mais se positionne en qualité d’intégrateur global pour traiter des sujets variés, allant de la comptabilité à l’exploitation, en passant par les ERP, le chantier...
Composée d’architectes, de bureaux d’études, d’entreprises de construction, de maîtres d’ouvrage et d’industriels, sa clientèle recouvre la quasi-totalité des acteurs de la construction. Et pour mieux s’y adresser et la convaincre, elle pourra désormais s’appuyer sur l’expertise des équipes de VinZero en matière de conseils et d’analyse stratégique, notamment appliquée aux objectifs de réduction des émissions de la construction.
Vers une convergence de marques
A terme, l'opération doit déboucher sur une convergence de marques entre Arkance et VinZero. Néanmoins, ce mariage ne se fera pas au prix de décisions difficiles, tant les deux entités apparaissent complémentaires. « Il n’y a pas de doublons ou de recouvrement. Sur les activités liées aux logiciels, Arkance était déjà présent dans 13 pays en Europe continentale. L’ajout de Vinzero nous ouvre la porte de quatre nouvelles géographies : États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Inde », poursuit Grégoire Arranz. «Pas de coupe dans les effectifs au programme donc, ni côté Arkance (800 collaborateurs), ni côté Vinzero (550 salariés). Les synergies que nous allons rechercher relèveront de la création de valeurs ajoutées par la coordination de toutes nos expertises ». « Nous bénéficierons d'une envergure mondiale et d'une expertise accrue. Nous renforcerons notre capacité à aider nos clients dans leur transition digitale, tout en conservant l’implantation locale qui fait notre force », abonde Phillippe Monnoyeur, directeur général du groupe du même nom. Les dirigeants sont en ligne, la structure est en place et le marché porteur. Reste maintenant à aller chercher le milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Jeremy Bellanger