+11,6 %, +7,5 % et +16,1 %. Les chiffres d’affaires respectifs des entreprises de distribution, de location et de manutention des matériels au deuxième trimestre s’inscrivent tous en hausse. Mais, en regardant de plus près le baromètre DLR/Asterès, ces résultats révèlent un léger recul, en glissement trimestriel, des chiffres d’affaires des entreprises de distribution d’engins de BTP (-0,1 %) et de distribution-location de matériels de manutention industrielle et agricole (-5,3 %). La saisonnalité de l’activité des entreprises adhérentes est la principale explication à cette contraction pour la fédération du DLR.
Le neuf privilégié sur la location
Autre phénomène observé par le baromètre, si les clients étaient encouragés avec l’inflation à se tourner vers l’occasion ou la location, ils semblent à nouveau préférer l’achat de matériels neufs. Une situation qui s’explique par la baisse progressive des prix. « Ce sont les ventes de matériel neuf qui portent désormais la croissance, les ventes de matériel d’occasion étant en déclin », confirme le baromètre tandis que la location affiche un chiffre d’affaires relativement moins bon que celui de la distribution.
Des taux d’intérêt pénalisants
Les dirigeants des entreprises adhérentes au DLR s’inquiètent par ailleurs encore des hausses des taux d’intérêt passées et à venir sur leur activité. Plus élevés, ils ont pour effet de compliquer l’accès au financement et de freiner par conséquence les investissements. En parallèle, les difficultés de recrutement persistent. Un contexte qui favorise des prévisions d’activité et d’embauche à la baisse et un pessimisme général des entreprises. « Seuls les chefs d’entreprises de la location abordent le T3 avec optimisme », confie le baromètre DLR/Asterès.
Charlotte Divet