• Accueil
  • Location
  • Location de matériel de chantier : croissance et transition énergétique pour Salti

Location de matériel de chantier : croissance et transition énergétique pour Salti

| |

C’est avec une certification Mase tout juste renouvelée pour trois ans que le troisième acteur du marché de la location de matériels de chantier en France, et premier indépendant, poursuit sa croissance. L’entreprise familiale basée dans la métropole lilloise continue à viser le rythme de trois ouverture d’agences par an.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Jean-Sébastien Guiot, le P-DG de l’entreprise familiale de location de matériel de chantier Salti, vise trois ouvertures d’agence par an. © Salti

Non loin du siège du géant Kiloutou, sur la même zone d’activité, se trouve le QG de l’entreprise familiale Salti (117 millions d’euros de CA en 2022, 450 collaborateurs).

Troisième acteur du marché de la location de matériels de chantier en France, juste derrière Loxam et… le voisin Kiloutou, le petit Poucet qui ne s’adresse qu’aux professionnels fait mieux que résister. « Nous sommes les premiers sur le Nord », se félicite Jean-Sébastien Guiot, représentant de la quatrième génération à la tête de l’entreprise qui compte 19 agences dans les Hauts-de-France sur les 45 présentes en France.

De fait, impossible de ne pas voir le matériel Salti quand on passe à proximité des nombreux chantiers de la région des Hauts-de-France. D’autant plus depuis que l’entreprise a lancé - en 2018 - son activité de location de bases vie dans le nord de la France et en région parisienne. « Nous nous fournissons auprès de Containex, un fabriquant autrichien qui réalise des produits hauts de gamme. Le Covid-19 a accru la demande de bases vie spacieuses et de qualité. Cette nouvelle activité nous permet aussi d’être présents dés le début du chantier et donc de nouer des contacts privilégiés pour la suite », détaille Jean-Sébastien Guiot.

 

 

Le loueur, qui s’adresse aux entreprises et collectivités, est organisé en quatre grands pôles d’activité : élévation et manutention (pôle principal), énergie, matériel TP (pôle historique) et base vie (le plus récent). Sa stratégie pour continuer à s’implanter partout sur l’hexagone, et gagner de nouveaux clients, est de continuer à ouvrir trois agences en moyenne par an. « Deux sont ouvertes « en grappe », c’est à dire non loin d’une autre agence avec déjà un potentiel de clients connus. C’est le cas avec les agences ouvertes à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et Saint-Quentin (Aisne) en 2022 et à Maubeuge (Nord) en mai 2023, devenue notre 45e agence. La troisième agence est implantée dans un endroit un peu plus « risqué » comme Strasbourg en 2022 ou bientôt Valence », détaille le P-DG.

Transition énergétique

L’entreprise investit 35 millions d’euros par an en moyenne depuis trois ans dans la transition énergétique, notamment pour mettre à disposition de ses clients du matériel plus « vert ». « Notre parc est aujourd’hui composé à 45 % d’engins électriques, hybrides ou à énergie alternative. La bascule est en train de se faire », souligne le chef d’entreprise. Il ajoute que s’il existe bien une offre de matériel électrique pour les nacelles et les chariots, il est encore difficile de trouver des engins pour les TP : « Mais nous expérimentons des choses ».

Enfin, autre axe fort de développement et de fidélisation : le numérique. Il permet au client de simplifier mais aussi de faciliter les interventions de dépannage sur le matériel, avec des interventions à distance. « Nous avons lancé en 2022 MySalti. Cette application qui facilite la location est un vrai plus pour le client », constate Jean-Sébastien Guiot.

En 2024, soit plus de 60 ans après le lancement de Salti, ce qui n’était au départ qu’une branche de l’entreprise de BTP Guiot vise les 50 agences et plus de 500 collaborateurs. Malgré sa croissance depuis des années (55 millions d’euros de chiffre d’affaires et 300 salariés en 2008), l’entreprise restera loin des plus de 637 millions d’euros de chiffres d’affaires de sa voisine Kiloutou, mais elle sera toujours en famille.

 

 

Salti en chiffres

Au cours de l’année 2022, Salti a réalisé un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros, en progression de 10 % par rapport à 2021 (+77 % en 10 ans). L’entreprise emploie plus de 470 salariés au sein fournit aussi beaucoup de PME du BTP et de nombreuses collectivités.

 

 

Emmanuelle Lesquel