D’une capacité de charge de 160 t, la LR 1160.1 est une grue sur chenilles pouvant soit être raccordée sur un réseau électrique (branchement conventionnel de 63 A), soit fonctionner sur batterie. Selon le constructeur Liebherr, l’autonomie de la machine peut s’étendre jusqu’à 8h mais, avec une alimentation de 125 A, il est possible de recharger rapidement en 2,5 h la batterie. Sur une prise 63 A, il faut en revanche patienter 4,5 h.
Un chantier plus silencieux
Avec son entraînement électro-hydraulique, la grue présente le premier avantage d’être zéro émission. Elle est aussi silencieuse. En mode ralenti, le niveau sonore de trois grues LR 1160.1, à une distance de 16 m, atteint 60 dB(A). Sachant que ce type de machine fonctionne 60 % du temps en mode ralenti sur un chantier, la solution trouve tout son intérêt pour la réalisation de travaux en zone urbaine ou zone sensible.
Une sécurité renforcée
Comme pour d'autres modèles de son offre, Liebherr a travaillé la sécurité sur la LR 1160.1. Il l’a équipée de plusieurs systèmes d’assistance tels que le « Gradient travel aid », un système de commande qui calcule automatiquement le centre de gravité de la grue pour aider le grutier à rester dans la zone de sécurité sur les terrains en pente. La pression au sol de la machine peut par ailleurs être calculée et affichée en temps réel sur l’écran de contrôle du grutier pour un contrôle maximal. Enfin, l’assistant de montée et descente de flèche arrête automatiquement une opération à risque avant que l’opérateur n’entre dans une zone dangereuse lorsqu’il déploie ou rétracte la flèche.
Des solutions déjà déployées outre-Manche
Les trois premières LR 1160.1 ont été acquises par le britannique Select Plant Hire qui prévoit déjà d’investir dans trois autres unités au cours de l’année.
Charlotte Divet