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Liebherr prudent quant à ses investissements

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Alors qu'il s'attend à réaliser une année 2019 exceptionnelle, le fabricant allemand annonce avoir réduit drastiquement ses financements d'innovations cette année.

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Les commandes battent leur plein, à Kirchdorf comme dans les autres usines du groupe. © Arnault Disdero
L'année 2018 s'était soldée chez Liebherr par des résultats record dépassant 10 milliards d'euros. Cette année est également très prometteuse, le champion industriel allemand ayant annoncé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros au premier semestre, en augmentation de 12,4% par rapport à 2018. Cette croissance est constatée en Europe et encore davantage en Amérique, zones qui compensent les légères baisses de ventes en Afrique et au Moyen-Orient.
 
Néanmoins, il est un domaine sur lequel le fabricant se montre particulièrement vigilant, dans un contexte politico-économique incertain : l'investissement. En 2019, les financements d'innovations devraient ainsi être inférieurs de 25% comparativement à 2018. "La croissance mondiale reste modérée, le taux de croissance estimé étant de 3,2%. Les chiffres du PIB publiés jusqu'à présent cette année, associés au ralentissement général de l'inflation, indiquent une activité mondiale plus faible que prévue", note Andras Böhm, membre du conseil de direction, qui rappelle dans la foulée que le taux d'investissement de 2019 s'approchera tout de même des 5%, "un taux qui reste supérieur à la moyenne du secteur".
 
Si ses financements d'innovations marquent le pas, Liebherr dévoile que le nombre de ses collaborateurs devrait encore s'accroître. A la fin de l'année 2019, le groupe devrait compter quelque 49 000 salariés, soit 3 000 de plus que l'an passé. Une hausse qui s'explique notamment par l'ouverture récente de nouvelles installations et filiales, en Allemagne (nouveau centre de distribution dans le port de Hambourg) mais surtout en Chine (création de l'entreprise Liebherr-Transportation Systems, nouveau site de production de machines d'engrenage à Yongchuan et coopération entre Liebherr-Components et Sahnghai Diesel Engine).

Arnault Disdero

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