Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Liebherr augmente la puissance de ses chargeuses L550 et L556

| |

Ces modèles de la série XPower bénéficient de motorisations boostées et de circuits hydrauliques optimisés.

Les sites web parasites sanctionnés !
Une L 550 XPower avec cinématique industrielle et godet à haut déversement. © Liebherr
Les chargeuses sur pneus Liebherr L550 XPower et L556 XPower sont principalement employées pour des applications industrielles, par exemple dans le domaine de l'élimination des déchets. La manutention du papier, de déchets métalliques encombrants ou de scories pose des exigences élevées aux machines. "Nous entretenons un échange étroit avec nos clients et sommes au courant des conditions difficiles de travail sur les déchetteries et les chantiers de recyclage. C'est pourquoi, dans le cadre de cette mise à jour de modèles, nous avons investi de manière ciblée dans les performances et la polyvalence des chargeuses sur pneus", explique Marc Walcher, chef de produit chez Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH.
 
Les deux engins restent équipés d'une boîte à transmission continue, que Liebherr installe en série sur toute la gamme de chargeuses sur pneus XPower. Grâce à une augmentation de la puissance moteur (163 kW pour la L550 et 183 kW pour la L556), la transmission est plus puissante tout en maintenant la consommation à un faible niveau, par exemple lors de l'accélération ou de la pénétration dans le matériau. C'est également le cas lorsque les chargeuses sur pneus sont équipées de lourds dispositifs de protection ou de pneus pleins.
 
Une augmentation de la puissance du circuit hydraulique de travail garantit des fonctions de levage et de basculement dynamiques, quels que soit la taille ou le poids de l'outil de travail. Des adaptations portant sur la conception du bras de levage permettent des forces de cavage, de maintien et de récupération plus importantes qu'auparavant. L'opérateur de la machine peut donc traiter des matériaux particulièrement difficiles tels que la ferraille, le papier, le compost ou des billes de bois, notamment dans la zone de levage supérieure.

Quatre variantes de bras

Ces machines bénéficient au choix de la cinématique en Z ou de la cinématique industrielle, toutes deux existant dans une version standard et une version High Lift. Dans le cadre de la mise à jour de ses modèles, Liebherr a amélioré toutes les variantes de ses bras de levage et renforcé la construction en acier.
 
La cinématique en Z modifiée des chargeuses sur pneus L550 et L556 montre sa force dans la zone de levage inférieure et assure des puissances de cavage encore meilleures que précédemment. La force maximale se déploie lorsque l'outil de travail œuvre à proximité du sol et, par exemple, sépare des matériaux d'un tas de débris. Cette propriété est cruciale lorsqu'il s'agit de ramasser et de charger des roches, du gravier ou des débris de construction.
 
Les ingénieurs du constructeur allemand ont également revu la cinématique industrielle. Elle est conçue sur mesure pour les opérations industrielles où les opérateurs travaillent souvent avec des outils de travail lourds tels que des godets pour matériaux légers, des godets à haut déversement ou des pinces à bois. Cette option de bras offre en outre un guidage parallèle, idéal pour l'utilisation de fourches.
 
La variante High Lift (tant pour la cinématique en Z que pour la cinématique industrielle) est une version rallongée du bras de levage, offrant une plus grande portée et une meilleure productivité pour les chargements à des hauteurs plus élevées.

Charge de basculement plus importante

L'amélioration du bras de levage permet également une charge de basculement plus grande. Les opérateurs d'une nouvelle L550 XPower ou L556 XPower pourront donc travailler avec des godets plus volumineux et déplacer davantage de matériaux. Liebherr a profité de l'occasion pour "modulariser" la définition des godets de ces deux modèles. Cela donne aux clients la possibilité de combiner suivant leurs besoins les différents modules et les pièces d'usure des godets.
 
Pour la première fois, les deux chargeuses sont disponibles avec Likufix, le système d'attache rapide entièrement automatique qui équipe les pelles hydrauliques de la marque. Il est particulièrement avantageux pour des applications qui nécessitent l'utilisation de plusieurs outils de travail. Grâce à Likufix, l'opérateur peut changer les outils de travail mécaniques et hydrauliques de manière sûre et pratique depuis la cabine.
 
D'autres équipements permettent d'équiper les deux engins en fonction des besoins spécifiques des clients. Une attache rapide hydraulique offrant une meilleure visibilité est ainsi disponible en option, de même que divers systèmes d'assistance. Le dispositif de reconnaissance de la présence de personnes arrière, avec une nouvelle assistance de freinage, par exemple, augmente la sécurité lors du travail au quotidien.

Arnault Disdero