Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Liebherr A913 Compact : un concept intermédiaire d'avenir

Test |

L'équipe de Technique-TP a eu la chance de prendre les manettes du premier modèle livré en France de cette pelle urbaine. Voici ses impressions, en exclusivité pour les lecteurs du Moniteur Matériels.

Les sites web parasites sanctionnés !
Avec son tonnage intermédiaire et sa belle compacité, l'A913 se révèle taillée pour les travaux en milieu contraint. © Technique-TP
Les testeurs de l'association Technique-TP ont pu essayer la première Liebherr A913 Compact arrivée sur le sol français. Un modèle comportant toutes les options proposées par le constructeur allemand : volée variable accompagnée de déport, circuits auxiliaires, attache hydraulique Likufix à connection automatique, godet inclinable, stabilisateurs arrières indépendants, lame avant, ailes sur les roues et encore direction au joystick.
 
La machine est mue par un moteur Deutz de 3,6 l développant 129 chevaux, tandis que ses équipements bénéficient d'une pompe hydraulique débitant 250 l/min, avec une pression maximale de 350 bars. L'ensemble, placé sur la droite de la machine, est facilement accessible à l'entretien à travers un large capot intégral. Le ventilateur est agencé face à la flèche comme sur les modèles plus gros de la marque. Les réservoirs se situent, eux, en partie arrière de la tourelle, tout comme la pompe à gazole, dont le tuyau est intégré à la porte d'accès gauche, le réservoir du graissage automatique et un petit coffre de rangement.
 
 
La cabine dispose d'une cellule moderne intégrant d'excellentes astuces : grand essuie-glace frontal intégral, deux vitres qui se rangent sous le toit par coulissement de l'une sur l'autre, portière de bonnes dimensions avec vitres coulissantes... L'ensemble siège-manipulateurs totalement suspendu et les manettes à double fonction très ergonomiques classent cette machine dans le haut de gamme. Toutefois, trop de boutons et fonctions ne sont pas en phase avec ce qui est désormais attendu d'une pelle moderne... Vivement que Liebherr adopte l'emménagement Intusi présenté lors de la dernière édition du salon Bauma !
 
Tonnage intermédiaire
 
Le châssis à quatre roues directrices avec les béquilles dans l'encombrement et le rayon de giration arrière de 1,7 m placent cet engin parmi les excavatrices urbaines compactes. Le nouveau tonnage (14 t en ordre de marche) se veut intermédiaire, entre les segments 10-11 tonnes et 15-16 tonnes, les premières étant un peu justes pour le levage de palettes, les secondes étant encombrantes et peu manoeuvrables. Soit un positionnement en phase avec les besoins actuels du marché, qui réclame par ailleurs des modèles sans déport en pied de flèche (pour réduire l'encombrement avant) et équipées le plus souvent de flèche à volée variable et de tiltrotateur.
 
 
Au travail, l'A913 Compact est rapide et suffisamment puissante pour les travaux qu'elle rencontre en milieu contraint. L'équipement est largement dimensionné. Quant au débattement, il est correct, bien qu'on aurait aimé que la flèche se relève davantage pour gagner en rayon de rotation avant. Les performances d'excavation sont véritablement impressionnantes, même lorsque le régime moteur n'est poussé qu'aux deux tiers, cet abaissement étant gage de faible consommation. Et malgré la vitesse de ses mouvements, cette pelle reste très contrôlable, le multifonction se révélant efficace.
 
Globalement, cette Liebherr d'excellente conception anticipe les besoins du marché. Avec un aménagement de cabine plus moderne et un débattement de flèche optimisé, elle serait tout bonnement parfaite.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus