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Levage : quelles options techniques pour améliorer, en même temps, la maintenance et la sécurité ?

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Levage : quelles options techniques pour améliorer, en même temps, la maintenance et la sécurité ?

Laurent MÉNARD - Directeur commercial, marketing et service, Merlo France

« La télémétrie et les informations transmises par le réseau bus-can sur les points sensibles des machines contribuent déjà à anticiper la maintenance. Par ailleurs, des détecteurs contrôlent le dévers, les obstacles, les risques de collision… et améliorent la sécurité. Des "pastilles" électroniques placées sur les différents outils à monter sur les chariots permettent de les détecter et d’éviter la casse ou l’accident : en installant l’outil, sa carte communique l’abaque de charge et évite les surcharges et les mouvements aggravants. Même chose avec les liaisons automatiques d’outils : elles sont équipées de détrompeurs, d’alarme en cas d’oublis de branchement… La mise en sécurité électronique peut aussi être complète : certains appareils rotatifs télescopiques détectent la charge dans tous les axes et pendant les mouvements et ce grâce aux capteurs placés sur les stabilisateurs, le bras, la cabine… En cas de danger, outre l’alarme, cette sécurité interdit tout mouvement trop risqué. »
 

François ROTAT - Product Manager « grues à montage par éléments », Manitowoc Cranes
 
« Depuis trois ans, nos grues sont équipées, en standard, d’un nouveau système de pilotage composé d’un calculateur (traitant les commandes) ainsi que de capteurs installés sur la grue (de charge, de position et de moment). Les informations obtenues sont ainsi redondées pour atteindre un niveau de sécurité supérieur aux prochaines normes. Sur le chantier, la maintenance est facilitée grâce à une connexion à distance au système de pilotage de la grue. Le client – ou le service après-vente de Manitowoc – peut se connecter à partir d’un ordinateur distant et accéder aux différentes informations de la grue affichées sur l’écran du grutier en cabine. L’intérêt est de diagnostiquer, à distance, les besoins de maintenance à titre préventif ou de résoudre une panne. Ce dispositif assure un suivi au plus juste de l’activité de la grue et garantit la continuité du chantier. Enfin, nous avons aussi fait évoluer la maintenance et la sécurité de nos treuils en proposant, outre une sonde de température, un kit de diagnostic annuel mesurant le niveau d’usure pour minimiser les coûts de maintenances plus approfondies. »
 

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