Les ventes de Volvo CE toujours en croissance

| |

Si la division construction du groupe suédois connaît un léger affaissement de ses carnets de commandes au dernier trimestre 2022, elle n’en affiche pas moins une augmentation de ses ventes.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Les ventes de Volvo CE toujours en croissance © Volvo CE

2022 aura été une année de challenges et de frustrations pour Volvo CE. Si ses ventes (matériels et services) nettes ont augmenté globalement de 9 % (soit 27 596 millions de SEK) portées par une forte demande, l’offre reste impactée par les tensions industrielles. Sur un an, les carnets de commandes ont en outre reculé de 23 % (tous marchés confondus) même si au dernier trimestre de 2022, ils sont en légère hausse par rapport au troisième trimestre. Ces ralentissements s’expliquent notamment par un arrêt de l’activité en Russie et un tassement des ventes en Amérique du nord et en Europe. C’est pourtant en Amérique du nord que Volvo CE a réalisé sa plus grosse hausse des ventes au dernier trimestre (+54 %) grâce à la dynamique des projets d’infrastructures. Sur cette période (quatrième trimestre), les ventes de machines ont globalement augmenté de 15 %.

Toujours leader sur certains segments

Au niveau français, les résultats annuels de Volvo CE n’ont pas encore été dévoilés mais, sans surprise, la marque devrait maintenir son rang de leader sur le segment des tombereaux articulés et des grosses chargeuses. Pour les pelles sur pneus, les ventes s’annoncent également significativement en hausse. A l’inverse, pour les grosses pelles sur chenilles, l’année a été plus compliquée. Le choix stratégique de l’entité de privilégier la production de modèles électriques a en effet impacté ses performances sur ce segment. Actuellement, Volvo CE compte d’ailleurs six modèles dans sa gamme électrique. Dernière arrivée dans l’offre la pelle EC230 de plus de 20 t, est essentiellement vendue sur le marché norvégien qui compte déjà une quarantaine d’unités sur son territoire. En 2022, les machines électriques ont représenté 2,5 % des ventes de Volvo CE à l'échelle européenne. Et, l’entité compte aller encore plus loin et ambitionne de vendre 35 % de machines électriques d’ici 2030 dans le monde. Pour soutenir son projet, le groupe suédois a d’ailleurs investi 6,3 millions de dollars dans son usine d'Arvika, spécialisée dans la production de chargeuses sur pneus. Ce montant servira à l’extension du site avec la création d’un nouveau bâtiment de 1500 m² et soutiendra le lancement de nouveaux modèles électriques. 

 

Charlotte Divet