L’industrie européenne des équipements de construction se rapprochent des niveaux records de 2007-2008. En effet, tous segments confondus, ses ventes ont crû, en 2021, de 22 % à 30 % (en comparaison à 2020), d'après les dernières statistiques du CECE (NDLR, Comité européen des équipements de construction). Ce sont les matériels béton qui ont enregistré toutefois la plus forte hausse sur le marché européen (+29 %). Par rapport à 2020, la progression des ventes atteint, d’autre part, +23% pour les équipements de terrassement, +25 % pour les matériels routiers et +22 % pour les grues à tour.
La France en recul d’un rang
Etonnamment les marchés touchés les plus fortement en 2020, en particulier le Royaume-Uni et l’Espagne, ont réalisé les meilleures performances en 2021. D’ailleurs, avec 13 % de part de marché en Europe, le Royaume-Uni arrive désormais en seconde position, derrière l’Allemagne. Elle devance ainsi la France (12 % de part de marché) qui recule d’une place, après avoir réalisé une croissance de 5 % en 2021 contre 49 % pour le marché britannique.
Parts de marché des pays européens, selon les ventes d'équipements de construction réalisées en 2021.
Pour information, si l’Espagne a de son côté vu ses ventes fortement grimper de 26 % en 2021, elle reste néanmoins bien loin de ses voisins, ne faisant pas partie des dix premiers pays européens du classement.
A noter également que si les ventes du marché russe ont augmenté de 48 % en 2021 et que sa part de marché s’élève, comme l’Italie, à 8 %, son implication dans la guerre en Ukraine pourrait rebattre les cartes en 2022.
Des perspectives positives et incertaines à la fois
Pour 2022, la demande en matériels reste forte et prometteuse. Dans son baromètre de février, le CECE indique d’ailleurs que plus de 50 % d’industriels (sur la centaine d’entreprises interrogées) affichent des carnets de commande remplis pour au moins six mois. Les répondants, en majorité, s’attendent aussi à voir leur activité s’améliorer d’ici à l’été prochain.
Pour autant, la situation géopolitique actuelle, la guerre en Ukraine mais également les relations sino-américaines tendues, pourraient affecter la stabilité économique de l’Europe et contenir toute possible croissance. En outre, à court terme, peu d’améliorations sont attendues au niveau de la disponibilité de certains composants, électroniques notamment. A l’inverse, durant la première partie de l’année, la disponibilité des composants de transmission de puissance hydraulique pourrait être améliorée. De même, avec le recul de la pandémie, l’activité de transport de marchandises pourrait repartir.
Charlotte Divet