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Les télescopiques JCB adoptent la Phase V

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Toute la gamme destinée au secteur de la construction est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme antipollution européenne.

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Le moteur DieselMAX 448 Stage V des modèles JCB 531-70 au 540-200 ne nécessite pas de recirculation des gaz d'échappement. © JCB
JCB a lancé une gamme révisée de ses Telescopic pour le secteur de la construction. Du JCB 531-70 au 540-200, toutes les machines sont équipées du moteur DieselMAX 448 Stage V de 81 kW (109 ch). Cette série complète les modèles DieselMAX 430 Stage V 55 kW (75 ch) qui ont été dévoilés en 2019. Pour répondre aux réglementations sur les émissions, JCB a utilisé une combinaison de technologies de contrôle des particules de nouvelle génération.
 
Cela comprend un catalyseur d'oxydation diesel (DOC) avec un filtre à particules diesel (FAP) et une réduction catalytique sélective (SCR) combinés dans une solution compacte sous un seul ensemble. Cette technologie intégrée de traitement des gaz d'échappement supprime le besoin de recirculation des gaz d'échappement (EGR). Le moteur utilise désormais un turbocompresseur Proportional Wastegate plus simple et contrôlé électroniquement, en lieu et place de l'ancien turbocompresseur à géométrie variable. Les nouveaux injecteurs augmentent le nombre d'impulsions par cycle et les moteurs bénéficient d'une meilleure performance de démarrage à froid.
 
Les Telescopic sont équipés de filtres à carburant de plus grande capacité, bien que le nombre de microns reste inchangé. La capacité du décanteur du filtre à gasoil a également été augmentée pour atteindre cinq fois la capacité de ceux des moteurs T4F sortants. Cependant, le moteur JCB DieselMAX 448 Stage V a le même encombrement que les versions précédentes, de sorte que les dimensions de la machine, le rayon de braquage et les lignes du capot n'ont pas été modifiés. La visibilité à droite sur le moteur, l'une des meilleures de la catégorie, est encore légèrement améliorée, car le tuyau d'échappement n'est plus visible et passe par une nouvelle grille d'aération intégrée.

Quatre types de régénération

Les machines Phase V sont également munies d'un système d'arrêt automatique du moteur, qui se déclenche si le moteur tourne au ralenti pendant plus de trois minutes. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement sur le site. Quatre types de régénération sont disponibles, avec le nouveau système combiné et intégré : Passive, Active, Manuelle et Service. Dans les régénérations Passive et Active, la machine peut continuer à fonctionner sans perte de performance. Si une régénération manuelle est nécessaire, la machine devra être garée, pendant une pause déjeuner par exemple. Le réglage manuel ne sera nécessaire que si une régénération active a été arrêtée 20 à 30 fois, ou si les niveaux d'accumulation de suie l'exigent. Enfin, il existe une régénération de Service, qui peut être activée par le concessionnaire JCB. Les niveaux de suie du FAP peuvent être facilement contrôlés à distance grâce au système télématique JCB LiveLink.
 
A noter que les Telescopic compacts JCB 516-40 et 520-40 sont également désormais conformes à la réglementation européenne sur les émissions Phase V, grâce à l'adoption d'un moteur diesel Perkins mécanique à injection indirecte et à aspiration naturelle. Ce moteur de 1,7 litre délivre 19 kW (25 ch) et 98 Nm de couple sur les deux machines.

Arnault Disdero