Les technologies autonomes Teleo pour les équipements lourds débarquent en Europe

| |

Les fondateurs de l’entreprise américaine, ayant notamment par le passé participé au développement de Street View pour Google, veulent promouvoir leurs solutions sur le marché européen. Ils viennent de conclure un partenariat avec le finlandais SR-O Technology.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Aperçu du kit de conversion de Teleo. © Teleo

Connus pour avoir managé les équipes de Lyft en charge des sujets autour des véhicules autonomes et aussi pour avoir participé au développement de Street View et d’autres technologies pour Google, Vinay Shet et Rom Clement ont fondé Teleo en 2019. Basée aux Etats-Unis, l’entreprise conçoit des technologies visant à rendre autonomes des équipements de construction lourds conventionnels. L’été dernier, elle a ainsi livré sa première machine rétrofitée avec son kit, un bouteur Caterpillar D10T datant de 2012 à la société américaine Teichert. Le matériel de terrassement est désormais capable d’être opéré à distance sans opérateur en cabine. Elle s’apprête à déployer sa seconde machine convertie, cette fois-ci un bouteur Caterpillar D10T2 de 2022, au sein d’un site minier du même client au deuxième trimestre. Plusieurs des machines seront à découvrir sur ConExpo.

 

Rom Clement et Vinay Shet, respectivement directeur technique et directeur général de Teleo. 

Des ambitions en Europe

Engagée auprès de plusieurs entreprises nord-américaines pour transformer des équipements en solutions autonomes, Teleo entend à présent étendre son réseau de services. Elle vient pour ce faire de conclure trois nouveaux partenariats avec quatre distributeurs dont l’entreprise européenne SR-O Technology (NDLR, les trois autres sont implantés sur le continent nord-américain), sur lesquels elle reviendra lors de ConExpo. Cette dernière fait partie du groupe Suomen Rakennuskone Oy, distributeur exclusif de Komatsu en Finlande. Elle fournit des technologies intelligentes d’automatisation d’équipement, de pilotage de flotte, d’analyse de datas et de connexion réseau sans fil.  

 

A travers cette nouvelle collaboration, elle proposera à des clients européens de découvrir son système d’automatisation comprenant un logiciel, un kit de rétrofit universel conçu pour être installé sur tout type de machine avec notamment des capteurs et des caméras HD, un centre de commande pour opérer l’équipement à distance et un réseau maillé robuste permettant de connecter le centre à la machine.

 

 

 

Charlotte Divet