Sur l’ensemble de l’exercice 2021, les secteurs de la distribution et de la location sont parvenus à accroitre leur chiffre d’affaires de +21,4 % et +6,2 % respectivement. Des résultats qui témoignent d’une forte reprise économique dans le BTP. D’ailleurs, pour exemple, au dernier trimestre 2021, +20 % de permis de conduire ont été délivrés.
En parallèle, ce contexte général de sortie de crise s’accompagne aussi d’une diminution de 0,6 point du taux de chômage qui s’établit ainsi à 7,4 % de la population active, soit le meilleur score depuis 2008 (source Insee). Or, problème, si l’activité augmente, le nombre de personnes en recherche d’emploi, lui, diminue. Sans compter que le retour de l’inflation (1,6 % en 2021) n’arrange pas non plus les affaires des entreprises.
Booster l’attractivité
Pour tenter d’attirer de la main d’œuvre, plusieurs solutions sont à la portée des chefs d’entreprises : renégociations salariales, réorganisation du travail, miser sur l’intéressement et la participation pour associer les salariés à la croissance de l’entreprise, etc. Pour la fédération du DLR, l’apprentissage représente aussi une solution à plus long terme qui permettrait aux entreprises d’anticiper les recrutements en formant le maximum de jeunes salariés à leurs besoins.
Charlotte Divet