Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Les porteurs reprennent des couleurs

| |

Les ventes en France de porteurs carrossés, et singulièrement ceux destinés aux BTP, ont fortement progressé au premier semestre 2016.

Les sites web parasites sanctionnés !
Bennes et plateaux tirent le marché vers le haut. © Volvo

Avec +24% à fin mai 2016, les ventes en France de porteurs routiers de plus de 5 t ont repris des couleurs. Et le BTP n’est pas en reste puisque les ventes de porteurs carrossés en bennes ont progressé de 23% et ceux carrossés en plateaux de 23,4%. « Cette croissance globale laisse à penser que c’est un cycle de renouvellement « technique » qui s’engage après plusieurs années faibles qui ont conduit à un vieillissement important du parc » analyse l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) qui compile et publie ces statistiques. La performance est d’autant plus remarquable que les porteurs routiers ne bénéficient pas des mesures d’incitation fiscales à l’investissement qui ont fait décoller les ventes d’engins de chantier. C’est donc le marché qui s’oriente naturellement à la hausse après, il est vrai, quatre années consécutives de baisse. Conséquence de ce bon début d’année, l’OVI revoit à la hausse ses prévisions pour l’année 2016 et estime que les ventes en France de porteurs de plus de 5 t progresseront de 10% pour atteindre 18 400 unités, soit le niveau de 2013.

Gilles rambaud