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Les chariots lourds prennent le virage de l'électrique

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Still innove avec le RX60, un modèle sur batteries d'une capacité de 3,5 à 5 tonnes aussi à l'aise en intérieur qu'en extérieur.

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Le RX 60-35/50 peut être livré soit avec une batterie au plomb traditionnelle, soit une lithium-ion. © Still
Le renforcement des normes et directives limitant les émissions polluantes pousse les entreprises à se tourner toujours d'avantage vers l'utilisation de machines électriques. Afin de répondre à cet enjeu, le spécialiste des appareils de manutention Still vient de lancer sur le marché le RX60. D'une capacité de 3,5 à 5 tonnes, ce chariot est capable de transporter de lourdes charges aussi bien en intérieur qu'en extérieur, avec la puissance d'un thermique et les avantages de l'électrique.
 
De son nom complet RX 60-35/50, ce modèle associe deux puissants moteurs de traction de 80 volts et des fonctions de commande précises et progressives. Au sein de cette série, les clients peuvent choisir parmi sept versions différentes, dotées d'un centre de gravité de la charge de 500 mm ou de 600 mm. Chaque configuration peut être livrée au choix avec une batterie au plomb traditionnelle ou lithium-ion. Pour toutes les capacités de charge, une version hautes performances est disponible, offrant, pour les applications exigeantes, plus de puissance et d'accélération.

Deux moteurs asynchrones

Afin de produire un rendement et des capacités en rampe égalant celles des chariots thermiques, Still a développé un concept d'entraînement qui se compose de deux puissants moteurs asynchrones avec refroidissement actif dans l'essieu avant. Sur la variante hautes performances, deux moteurs de 11 kW fournissent encore plus de puissance. Ces moteurs augmentent la puissance de 46% par rapport au modèle précédent. Le RX60 est équipé d'un différentiel électronique qui gère indépendamment les roues motrices et qui permet d'améliorer la motricité et la maniabilité du chariot.
 
Son refroidissement actif en fonction des besoins permet une stabilité thermique élevée même lors des utilisations intensives : des ventilateurs robustes, sans entretien et thermorégulés refroidissent les composants étanches de l'électronique ainsi que les moteurs de levage et de traction, le tout sans nécessiter de filtres (du fait de l'étanchéité et de l'absence d'émissions polluantes).

Remplacement facile de la batterie

Grâce à sa faible consommation et à une capacité de batterie de 930 Ah (59,5 kWh) ou dans la version lithium-ion jusqu'à 118,4 kWh, le RX 60-50 peut être utilisé en continu sur deux postes et plus sans aucune recharge intermédiaire. Et s'il faut changer la batterie, la porte d'accès latérale en acier de 4 mm d'épaisseur peut très facilement être ouverte à 180° vers l'arrière. La batterie peut être remplacée par une seule personne à l'aide d'un simple transpalette électrique. En option, un chargeur embarqué peut être intégré au chariot pour des recharges intermédiaires rapides et simples en cours d'utilisation, offrant un maximum de flexibilité.
 
Le RX 60 peut atteindre 20 km/h. Quelle que soit l'application, il est très réactif grâce à son mode de démarrage rapide et à son frein de stationnement automatique. L'ordinateur de bord à interface intuitive Still Easy Control permet au chariot d'être opérationnel en quelques secondes : le conducteur bénéficie en un coup d'œil d'une vue d'ensemble claire et pratique de tous les paramètres de performances et de toutes les informations pertinentes.

Bonne visibilité sur la charge

La visibilité à travers le mât et le contrôle visuel panoramique de l'environnement sont primordiaux pour la sécurité du cariste. Plus la capacité d'un chariot est importante, plus il est difficile de conserver une bonne visibilité sur la charge. Le RX 60 affiche une structure frontale surbaissée et un positionnement étudié de ses commandes et de son display. Son mât à profil optimisé ouvre un champ de vision extralarge sur les charges transportées comme sur la périphérie du chariot.
 
Le chariot bénéficie également de toutes les avancées en termes de confort. La cabine conducteur offre 16 mm d'espace au toit de plus que son prédécesseur et peut accueillir des chaussures de sécurité jusqu'à la pointure 50 avec une totale liberté de mouvement. Pour plus de sûreté lors de la montée et de la descente, le marchepied d'accès à bord a été élargi et pourvu d'un rebord antidérapant. Le capot batterie de forme ergonomique contribue également au confort : même avec le siège reculé au maximum, les mollets des caristes de grande taille n'entrent pas en contact avec la tôle.

Arnault Disdero