Les carriers de France sensibilisent les pouvoirs publics au risque de pénurie

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Les carriers de France sensibilisent les pouvoirs publics au risque de pénurie © Gilles Rambaud
L'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a remis le 3 mai, à l'Assemblée nationale, un livre blanc portant vingt-deux propositions pour assurer un approvisionnement durable en granulats. Car les professionnels s'inquiètent de la gestion de cette ressource naturelle. « La géologie en France est riche et variée mais l'accès à cette ressource minérale s'est complexifiée depuis trente ans, accentué par une opposition grandissante des riverains à l'ouverture de nouvelles carrières. » Chaque année, autour de 400 millions de tonnes sont consommées en France. Environ 80% des matériaux sont destinés aux infrastructures de mobilité et aux réseaux divers. 20% sont destinés à la construction de bâtiments. Un kilomètre d'autoroute nécessite 20 à 30 000 tonnes de granulats. Un kilomètre de ligne ferroviaire à grande vitesse (deux voies) requiert 15 à 20 000 tonnes de granulats et 9 000 tonnes de ballast. Preuve que les besoins existent. Mais selon l'UNPG, ils ne sont pas suffisamment anticipés. « L'État et les collectivités locales représentent 80% de la consommation. Il est donc de leur responsabilité de gérer la ressource. » « Si les réserves autorisées à l'exploitation ne sont pas renouvelées, les matériaux seront transportés sur de plus longues distances, avec un impact négatif sur l'environnement et une augmentation notable du coût des matériaux. » Pour que les futurs besoins en granulats soient pris en compte, la profession demande, entre autres, qu'ils soient identifiés dans les documents locaux d'urbanisme, à commencer par les schémas de cohérence territoriale (Scot). Cette anticipation, alliée à la volonté de limiter le transport des matériaux, « permettrait le maintien d'un tissu local de carrières dont les durées d'autorisation soient adaptées à la durée prévisible d'exploitation des réserves ».