les dernières occasions Camions et porteurs (modèles non précisés)
Mitsubishi FUSO 7C18 Camions et porteurs (modèles non précisés)
Mercedes Unimog Camions et porteurs (modèles non précisés)
Renault Maxity Camions et porteurs (modèles non précisés)
Environ quatre tonnes d’acier sont nécessaires à la fabrication d’un camion. Afin de décarboner sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030 en éliminant progressivement les principales sources d’émissions de CO2, le groupe Scania a donc décidé de se fournir d’un matériau produit de manière durable.
Il a donc signé un contrat avec H2 Green Steel portant sur la fourniture d’acier vert. Cette start-up suédoise dirigée par Henrik Henriksson, ancien PDG de Scania jusqu’en 2021, démarrera donc dans son usine de Boden en 2025 la production d’acier décarboné avec l’objectif de livrer le groupe dès 2027.
-95 % de CO2 émis
Le site de production suédois de H2 Green Steel prévoit de produire 5 millions de tonnes d’acier vert par an avec de l’énergie propre et un procédé réduisant jusqu’à 95 % les émissions de CO2 par rapport au mode de fabrication d’une aciérie traditionnelle.
Montrer l’exemple
Pour Scania, cette commande passée auprès de la start-up est aussi un moyen d’affirmer son rôle de partenaire de la First Movers Coalition. Cette dernière encourage les entreprises à augmenter les achats bas carbone dans les zones justement difficiles à décarboner.
Pour information, Kobelco et Hitachi Energy sont aussi partenaires de H2 Green Steel.
Charlotte Divet