Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Les camions électriques Volvo Trucks à l'épreuve du terrain

|

Le constructeur engage une phase d'essais pilotes avec la livraison de deux camions de fort tonnage à son client Swerock. Réduction du bruit et des émissions sont dans le viseur pour favoriser une utilisation en zone urbaine.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'un des deux camions électriques testés sur les chantiers de la société Swerock. © Volvo Trucks
Après avoir introduit sur le marché des camions zéro émission adaptés au transport urbain et à la collecte des ordures ménagères, Volvo Trucks teste désormais deux camions électriques configurés pour la construction et accompagnés de leurs solutions de recharge.
 
"Les véhicules du segment de la construction nécessitent généralement plus de puissance et de robustesse que ceux de beaucoup d'autres segments. Or, les camions électriques n'échappent pas à la règle", rappelle Jonas Odermalm, vice-président de l'électromobilité chez le fabricant scandinave.

Adaptation aux exigences du chantier

L'enjeu est donc le suivant : répondre aux exigences de forte productivité et de grande disponibilité, tout en offrant une réduction des émissions et du bruit grâce à une chaîne cinématique entièrement électrique. D'où l'importance de mener des essais sur le terrain en collaboration avec les utilisateurs, à des fins d'adaptations et d'identifications d'éventuelles améliorations.
 
C'est dans cette optique que deux camions ont été livrés à l'entreprise Swerock : un Volvo FM électrique équipé d'un malaxeur et un Volvo FMX électrique muni d'un bras hydraulique de levage qui sera utilisé dans des projets d'infrastructure.

Evaluation globale

En plus d'évaluer les performances des véhicules, ces essais prendront en compte le contexte et les contraintes d'exploitation de l'électromobilité sur chantier,  notamment pour trouver des opportunités de recharge correspondant aux besoins.
 
"Cela va nous aider à mieux comprendre les opérations des clients et les effets de l'électrification sur leurs activités quotidiennes, en matière de cycles de conduite, de capacité de charge, de temps de disponibilité, de distance parcourue... Ce sera également l'opportunité de souligner tous les avantages d'un transport moins bruyant et plus propre", détaille Ebba Bergbom Wallin, responsable de l'activité électromobilité chez Volvo Trucks.