L’essor de l’urbanisation à travers le monde a conduit à une évolution significative des ventes de matériels compacts. Représentant encore 35 % du marché total des équipements de construction il y a une décennie, le segment compte désormais pour la moitié des machines vendues.
Pour mieux répondre à cette demande accrue, Volvo CE vient d’établir une nouvelle unité commerciale, spécifiquement consacrée aux matériels compacts et leurs solutions. Elle sera dirigée, dès septembre prochain, par Thomas Bitter, chef de la technologie qui est convaincu que la stratégie globale du groupe tournée vers les nouvelles technologies est un avantage certain pour s’illustrer sur le segment. « Notre travail pionnier en matière d’électrification et de digitalisation nous a positionnée comme une marque innovante dans les équipements compacts », a-t-il déclaré.
La marque compte déjà cinq modèles compacts électriques à son offre dont les pelles ECR25, ECR18 et EC18 ainsi que les chargeuses sur pneus L20 et L25. En Chine, elle a également lancé l’EC55, une pelle électrique. Pour rappel, en 2022, les machines électriques ont représenté 2,5 % des ventes de Volvo CE en Europe. La filiale construction espère en vendre 35 % d'ici 2030 à l'échelle mondial.
Charlotte Divet