Les 5 mots de Céline Bonneton

| |

Responsable de l’agence Kiloutou de Limoges, la jeune trentenaire est entièrement dévouée au service client et insuffle la bonne humeur et l’entraide au sein de son équipe.

Les sites web parasites sanctionnés !
Les 5 mots de Céline Bonneton © Kiloutou

Ambitieuse

Céline Bonneton n’était pas prédisposée à faire carrière dans la location de matériels. Elle a débuté des études de droits mais peu séduite par les débouchés, elle a bifurqué dans la grande distribution. Une expérience commerciale réussie qui l’a poussée à reprendre des études. « J’ai décidé de passer un BTS négociateur commercial et en sortant j’ai directement intégré Kiloutou », explique la jeune trentenaire. Au départ, elle occupe un poste un poste de conseillère technico-commerciale, de 2016 à 2018, pour ensuite devenir responsable commerciale. Et depuis 2019, elle dirige l’agence de Limoges. Et auprès de sa dizaine de collaborateurs et de ses clients, elle dit « avoir découvert le métier et les matériels ».

 

Fédératrice

« Dès mon embauche, j’ai eu beaucoup à apprendre, à assimiler. Mais après quelques mois, j’ai eu envie de tenir une agence », confie-t-elle. Ce qui la motive ? Le travail d’équipe. Elle accompagne plus qu’elle ne dirige : « Je veux aider mes équipiers à s’accomplir professionnellement, à développer leurs compétences et à devenir autonomes. » Elle prône la polyvalence de sorte que chacun puisse aider l’autre lorsque l’activité l’exige. Bruno Bassinet-Saudrais, conseiller technico-commercial et « binôme » de la cheffe d’agence, confirme « qu’elle est toujours à l’écoute du personnel, toujours disponible et très présente, de l’ouverture à la fermeture car l’activité est particulièrement forte à Limoges ».

 

Conviviale

« Toujours de bonne humeur », selon son binôme, Céline Bonneton se réjouit d’être dans une entreprise « où l’esprit de cohésion est vraiment marqué et où tout le monde se tutoie ». Cette familiarité, elle la partage avec ses clients dont certains sont devenus des amis. Mais ce qu’elle aime surtout, c’est rendre service. À ses clients d’abord. « Comme moi, Bruno est très dévoué, il m’accompagne dans la satisfaction client. Il dégage cette énergie dans toute l’agence. De fait, nous sommes tous investis pour servir au mieux nos clients. » À ses amis aussi. « Ça me fait plaisir de rendre service et d’aider les autres. Je me fais facilement piéger par les déménagements du dimanche à 6 heures ! », s’amuse-t-elle.

 

Curieuse

Dotée d’une curiosité naturelle, elle se plait à s’interroger sans cesse sur les nouveaux matériels, à trouver des solutions pour satisfaire ses clients. « J’ai ma petite fierté quand de gros ouvrages se réalisent et, qu’à moindre échelle, j’ai participé à leur création, avec nos matériels. Cela me satisfait personnellement », s’enorgueillie-t-elle. Elle s’informe sur le verdissement des gammes, « l’avenir », selon elle ; se tient au courant des chantiers en cours ou à venir ; cherche à comprendre comment répondre aux attentes des clients ou des collaborateurs. « Avec ce métier, je suis toujours en train de chercher des solutions, le matériel le plus adapté à chaque situation. »

 

Dynamique

Et quand elle n’est pas sur le terrain, elle enfourche sa moto ou son kart. Passionnée de mécanique, elle a passé son brevet de sécurité routière à 14 ans. Elle fait également partie d’un club de karting avec lequel elle participera au 24 heures du Mans Karting. Et quand elle ne roule pas, elle court ou fait du vélo. « J’aime bien bouger, le week-end je ne reste pas à rien faire. Sans être hyperactive, j’ai toujours besoin de faire quelque chose ». Un dynamisme que lui reconnait Bruno Bassinet-Saudrais : « Gérer une agence demande de la ressource et être une femme dans ce métier en demande encore plus car on l’attend au détour. Mais elle a fait ses preuves, ça coule de source maintenant ! »

 

Elodie Cerqueira