Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Un tunnelier vertical en action sur le Grand Paris Express

| |

La machine a débuté l'excavation, à Malakoff, du puits de la station Malleret-Joinville de la ligne 15 Sud. Son emploi est une première en France.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le dispositif a été conçu par le spécialiste allemand Herrenknecht. © David Laporte / 3E / SGP

Baptisé VSM (Vertical Shaft Sinking Machine), le tunnelier doit réaliser un puits de 45 m de profondeur et 11,90 m de diamètre. Fabriqué au sein de l'usine allemande d'Herrenknecht, il se compose d'un bras télescopique comprenant une fraise qui creuse le sol. A Malakoff, le terrain est composé de roches variées : remblais, marnes et caillasses, calcaires grossiers, argiles plastiques, marnes et calcaires de Meudon, craie.

 

Lire la suite sur le site du Moniteur.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus