Le site de batteries MAN de Nuremberg reçoit 25 M€ de subventions

| |

Le gouvernement de l’Etat de Bavière a approuvé quatre des cinq projets de financement soumis par l’industriel. Ces aides lui permettront de poursuivre ses développements autour de l’électromobilité.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Le site de batteries MAN de Nuremberg reçoit 25 M€ de subventions © MAN

Il y a un an, MAN Truck & Bus a annoncé son intention de démarrer la fabrication de batteries à grande échelle sur son site de Nuremberg dès 2025. Prévoyant d’y investir environ 100 millions d’euros, il espère produire plus de 100 000 batteries par an. Des composants qui seront destinés à équiper les camions et bus électriques de la marque.

 

Et, MAN se projette même plus loin : « Si la montée en puissance de l'électromobilité dans le secteur des camions se déroule comme nous le supposons, la capacité de production actuellement prévue ne suffira plus à la fin de cette décennie. En 2030, environ 50 % des camions MAN nouvellement immatriculés en Europe devraient être équipés de batteries électriques, soit environ 40 000 unités. C'est pourquoi nous commençons déjà à réfléchir à d'autres étapes d'expansion », explique Alexander Vlaskamp, président du conseil d’administration de MAN Truck & Bus SE.

Une extension de site requise

L’industriel a déjà démarré depuis 2021 la fabrication de batteries en pré-série et en petite série. Mais, pour accroître ses capacités, il démarrera à l’automne des travaux visant à créer une nouvelle installation de production et un nouveau hall.

 

Une fois la capacité annuelle de plus 100 000 batteries atteinte, MAN anticipe d’équiper environ 15 000 à 25 000 eTrucks, selon leur configuration. Pour information, les premiers camions eTrucks devraient être livrés en 2024.

 

La cinquième demande de financement soumise par le groupe est actuellement encore à l’étude.

 

Charlotte Divet