Lancé en 2019 par Eiffage, le club industriel Sekoya a pour mission d’identifier des solutions durables et innovantes participant à la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction. Chaque année, il récompense ainsi plusieurs lauréats.
Et, pour ce 5e appel à solutions, organisé autour d’une double thématique « L’eau et ses usages responsables » et « Déconstruire pour mieux construire », la plateforme a décidé de mettre à l’honneur huit solutions dont le robot Jellyfishbot développé par la start-up IADYS.
Une innovation française
Basée à Roquefort-la-Bédoule, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’entreprise IADYS a mis au point un robot autonome dont la première version a été acquise en 2018 par le port de Cassis.
Intégrant de l’intelligence artificielle, Jellyfishbot peut détecter son environnement et nettoyer des zones prédéfinies par l’opérateur. Téléopérable jusqu’à 500 m, il est facile à manipuler et à transporter grâce à son gabarit compact et léger (20 kg).
Il est par ailleurs capable de collecter grâce à un filet rattaché à l’arrière jusqu’à 80 litres de déchets et 30 l d’huiles et hydrocarbures. Il est aussi déclinable en plusieurs configurations, avec notamment des chaluts ou des barrages anti-pollution, selon la taille de la zone à couvrir plus ou moins étendue.
Alimenté par deux batteries, il offre une autonomie comprise entre 6 et 8h et se recharge en 2 h.
Charlotte Divet