Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

« Le prix des pneus baissera au second semestre »

|

Les sites web parasites sanctionnés !
« Le prix des pneus baissera au second semestre » © Vincent Leloup
M&C : La demande en pneumatiques a-t-elle plongé en début d’année ?
Luc Minguet : En début d’année, la demande en première monte a baissé de 70 % et celle de seconde monte de 60 % ! Mais ces plongeons ne reflètent pas exactement l’état de la demande. Ils sont le résultat d’un déstockage à tous les échelons : constructeurs, distributeurs, utilisateurs. Tous avaient mis des pneus de côté pendant la pénurie. Ils ressortent aujourd’hui.

Les prix suivent-ils la même tendance ?
Les pneus qui ressortent maintenant sur le marché furent en leur temps achetés au prix fort. Nous-mêmes, manufacturier, consommons encore aujourd’hui des matières premières achetées l’année dernière. Ce n’est qu’au second semestre que la baisse générale des coûts se répercutera dans la production et que le prix des pneumatiques baissera. Ceci étant dit, chaque distributeur est libre d’appliquer d’ores et déjà sa propre politique tarifaire.

Les manufacturiers chinois ont profité de la pénurie pour gagner des parts de marché. Craignez-vous cette concurrence ?
Ils ont indéniablement bénéficié d’un effet d’aubaine qui leur a permis de lancer leurs produits sur le marché européen. Mais nos clients sont des industriels qui savent très bien calculer l’influence des pneus dans la productivité d’une machine. Aujourd’hui que l’effet d’aubaine est passé les importations de ces pneus baissent très fortement au profit des pneus à forte valeur ajoutée qui leur procurent un bon taux de productivité.

Allez-vous fabriquer des chenilles en caoutchouc, comme Bridgestone ?
Je ne suis pas sûr que la technologie de la chenille soit la même que la technologie du pneu... Nous n’avons pas de projet à court terme dans ce domaine et nous préférons nous concentrer dans le domaine où nous avons déjà une avance technologique.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus