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Le plus gros tunnelier européen a fini sa mission

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L'engin aux dimensions hors normes sorti des usines Herrenknecht a percé un tunnel routier de 7,5 km à travers les Apennins italiens.

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Le bouclier du plus grand tunnelier européen mesure 15,87 m de diamètre. © Herrenknecht
Le 8 juin 2020, le plus grand tunnelier jamais construit en Europe a vu sa mission couronnée de succès, revoyant le jour au bout d'un forage de près de 7,5 kilomètres. La machine construite par Herrenknecht au sein de son usine de Schwanau (land allemand de Bade-Wurtemberg) disposait d'un impressionnant bouclier de 15,87 mètres de diamètre (le précédent record, déjà établi par le fabricant allemand, était de 15,55 mètres). Elle a été utilisée dans un contexte particulièrement complexe à travers les Apennins italiens.
 
Travaillant en étroite collaboration avec leur client Pavimental, les ingénieurs d'Herrenknecht ont adapté le tunnelier aux exigences spécifiques du projet. Entre autres, ils ont mis en place un système d'alerte pour protéger de manière fiable l'équipe sur site contre les dangers potentiels des gisements de méthane pendant l'avance. Cette prévoyance a porté ses fruits.
 
Le grand tunnel à trois voies Santa Lucia creusé par le colosse est un projet clé dans l'extension de l'A1 entre Bologne et Florence. Grâce à un tracé optimisé sur l'autoroute précédemment sinueuse, le tunnel devrait permettre de réduire les d'accidents ainsi que les temps de trajet de dizaines de milliers de voitures et de camions par jour.
 
La machine avait été réceptionnée en août 2016 par le contractant et les représentants du client, Autostrade per l’Italia S.p.A., après seulement douze mois de conception et de montage. Le début du creusement a débuté en juillet 2017, les mineurs de Pavimental ont parcouru jusqu'à 122 mètres par semaine à travers la chaîne des Apennins. Au cours de son trajet de 7,5 kilomètres, la machine de 4 800 tonnes a excavé un total de quelque 1,5 million de mètres cubes de sol et de roche.
 

Arnault Disdero