En commercialisation, le 514-40 vient de compléter la gamme des chariots télescopiques JCB. Il s’agit du modèle le plus compact mais il offre toutefois la plus grande cabine dans sa catégorie par rapport aux choix concurrents, plus large de 200 mm. Elle offre ainsi une hauteur de 1,8 m pour une largeur de 1,56 m.
Equipé de quatre roues directrices, sa structure est suffisamment basse pour franchir une porte de 2m de haut. En outre, sa capacité et hauteur de levage maximale sont respectivement de 1400 kg et 4 m. A pleine portée, sa capacité de levage s’élève quant à elle à 525 kg. Ainsi, avec un poids à vide de 2 695 kg, la machine se transporte aisément sur une remorque légère.
Plusieurs équipements en standard
Alarme de recul, feux de route, le dispositif breveté de contrôle de charge et le système de télématique JCB LiveLink Lite font partie des équipements proposés en standard sur le chariot. Pour répondre aux besoins de ses différents clients (fournisseurs de matériaux, paysagistes et entreprise de location…), JCB propose également plusieurs options dont un ensemble de feux de travail à LED, des balises orange et verte, une ceinture de sécurité orange et l’antidémarrage à code.
Des coûts d’exploitation réduits
Le chariot télescopique est alimenté avec un moteur diesel Stage V trois cylindres de 24 ch et de 1,1 l affichant un couple de 66,9 Nm qui requiert peu d’entretien. En effet, il n’a pas besoin de filtre à particules diesel (FAP) ni d’AdBlue, ce qui réduit les coûts d’exploitation.
Charlotte Divet