Dans un contexte industriel en pleine transition, le groupe a dévoilé sa stratégie de développement à long terme. S’il entend poursuivre ses efforts pour décarboner ses activités en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, il n’envisage pas pour l’instant de renoncer au moteur à combustion interne. Au contraire, il compte investir pour faire évoluer la technologie ICE (internal combustion engine) afin de permettre d’apporter des solutions abordables, efficaces et adaptées pour ses clients dont les applications ne permettent actuellement de passer à des motorisations alternatives.
Une stratégie multi-énergies
Le motoriste est convaincu qu’il n’existe pas de solution unique pour répondre à tous les besoins et toutes les applications. C’est pourquoi, afin de satisfaire tous les marchés, Kohler prévoit d’articuler ses développements en misant sur plusieurs énergies. Cela inclut à la fois les carburants alternatifs plus économiques et logistiquement adaptés ; l’électrification et l’hybridation pour réduire la taille des moteurs et/ou assurer le zéro émission pendant les opérations ; et l’hydrogène.
Depuis 2022, tous ses moteurs diesel, disponibles sur les marchés européen et américain, peuvent par exemple être alimentés en HVO. En outre, en début d’année, il a fait l’acquisition de Curtis, acteur spécialisé dans les véhicules électriques et les applications hybride. Cette opération lui a permis d’étendre et de diversifier son offre tout en s’appuyant sur des compétences additionnelles pour développer des solutions électriques et hybrides. D’ailleurs, d’ici à 2025, le motoriste envisage de développer plusieurs innovations autour de l’électrification. Lors de Bauma, il a ainsi présenté les dernières évolutions de ses gammes K-HEM hybrides qui apportent plus de polyvalence en rendant possible l’usage du 100 % électrique lors de certaines opérations tout en gardant le moteur diesel prêt pour apporter une puissance additionnelle si besoin ou recharger la batterie. La nacelle araignée DT40 de la marque Cela sera prochainement équipée de cette solution.
L’hydrogène, une option concrète en 2023 ?
Grâce à sa collaboration avec le groupe autrichien Innio, Kohler travaille actuellement à l’élaboration de moteurs et générateurs alimentés à l’hydrogène et entend dévoiler certaines solutions en 2023. Pour les applications hors route, il développe, sur la base du KDI 2504, un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.
Charlotte Divet