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Le MecateamCluster innove et s’inspire

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Le rassemblement d’industriels français spécialistes des matériels de travaux ferroviaires a récemment présenté une évolution technique sur le segment des ballastières et s'est intéressé aux qualités d'un nouvel engin dédié aux travaux en tunnels routiers.

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Le kit de déchargement est installé sur une ballastière © PLUQUET Pierre-Antoine

Lorsqu'on utilise un wagon ballastière conventionnel, déverser le ballast sur les voies suppose qu'une partie des effectifs intervienne au sol. Une situation qui devrait devenir de moins en moins fréquente avec le développement d’un kit de déchargement automatique adaptable. Véritable alternative à l'achat de wagons automatisés, cette solution permet de moderniser le parc existant pour gagner en productivité et en sécurité. Alors que les travaux ferroviaires sont contraints de s'industrialiser pour accompagner la montée en puissance du plan de renouvellement du réseau national, on comprend bien pourquoi SNCF Réseau a tout de suite soutenu le concepteur et fabricant Novium.

 

Outre cette innovation, la rencontre organisée au Creusot-Montceau sur la plateforme du Mecateam a également été l’occasion de découvrir un engin mobile électrique qui répond aux besoins des tunnels routiers. Conçu et fabriqué par l'entreprise Metalliance en partenariat avec le CEA Tech, il devait servir de source d’inspiration pour un groupe de travail qui planche actuellement sur les solutions électriques au sein du cluster. Preuve que, 5 ans après sa création, le groupement bourguignon continue de placer l'émulation au coeur de sa stratégie.

 

    

Jeremy Bellanger

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