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Le marché du poids lourd est en berne

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Le marché du poids lourd est en berne © Gilles Rambaud
L’Observatoire du véhicule industriel, une émanation de BNP Paribas Lease solutions, a publié les tendances du marché du poids lourd pour le premier semestre 2013. La France et l’Allemagne affichent environ -13 % sur 12 mois glissants à avril 2013, avec respectivement 34 790 et 51 620 immatriculations. L’Espagne et de l’Italie, que l’on pensait déjà au fond du trou, se dégradent encore (environ -21 % sur la même période) Autre tendance qui se confirme depuis quelques années, seule l’Europe de l’Est réussit à amortir la chute avec 34 380 véhicules immatriculés et -6,7 % surtout grâce à la Pologne qui pèse à elle seule 40 % de la région.

En France, le marché des véhicules d’occasion résiste un peu mieux (-3,8 %). L’un des effets induits de la faiblesse des achats en véhicules neufs, en lien avec la prudence des acheteurs, est de générer des achats d’occasion d’ « attente ». C’est un phénomène qui se constate également de façon nouvelle pour les véhicules utilitaires légers.

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