Le marché de l’occasion confronté à une réduction de l’offre

| |

Si les tensions sur les chaînes de production et les délais de livraison allongés sur les matériels neufs ont profité ces derniers mois au secteur de la seconde main, celui-ci doit actuellement faire face à une pénurie sur certains segments.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le marché de l’occasion confronté à une réduction de l’offre © Ritchie Bros

Alors que de nombreuses machines neuves sont encore bloquées dans les sites de production en attente de certains composants, le marché de l’occasion subit lui aussi une diminution de l’offre sur plusieurs segments. « De notre côté, nous rencontrons une pénurie sur certains matériels de type chargeuse, tombereau, mini-pelle », a confié Cyril Rosso, le responsable commercial occasion du groupe Payant TP lors d’un webinaire organisé par Ritchie Bros en décembre dernier.

 

En parallèle, la hausse des prix qui touche le neuf n’épargne pas non plus le secteur de l’occasion en raison principalement de l’augmentation de la demande et des délais de livraison allongés. A noter par exemple qu’une pelle de 20 t neuve d’une valeur de 165 000 € avant la crise sanitaire coûtait jusqu’au premier trimestre 2022 entre 190 000 et 215 000 €. Concernant les taux d’intérêts, ils ont eux aussi augmenté, passant de 1,5 % fin 2021 à 3,80 % fin 2022. « La vente de certains matériels [NDLR, d'occasion] se rapproche des prix du neuf. Cela s’explique par un déséquilibre entre l’offre et la demande » explique Valérie Heissler, responsable occasion Bergerat Monnoyeur. « Les gammes les plus concernées sont les camions rigides, chargeuses sur pneus type 966, 972, 980, 988. Le premier semestre 2023 suivra certainement cette tendance ».

L’adaptabilité est de mise en 2023

Dans ce contexte, les entreprises repensent naturellement leur investissement. « Nous avons les utilisateurs finaux, qui changent leurs façons de travailler et qui se sont adaptés aux délais. Ils se tournent vers d’autres solutions que le neuf comme la location ou l’achat de matériels d’occasion. Ils préfèrent investir dans une machine d’occasion moins chère qu’ils arriveront à amortir ou à revendre plus facilement » explique David Dahirel, vice-président des ventes Europe du sud et Moyen-Orient à Ritchie Bros. « Le marché va changer sur 2023 et loueurs et concessionnaires vont devoir adapter leurs parcs à la demande. ».

Les acteurs se montrent pour l’heure rassurants. « Aujourd’hui, les tendances d’investissement sont stables, je pense que cela se poursuivra en 2023 », déclare Mohamed Hihi, fleet manager parc matériel Loxam group. Un constat partagé par Cyril Rosso, responsable commercial occasion Groupe Payant TP : « Il y a encore des chantiers et du travail, on s’attend à ce que la demande reste importante. Il y aura peut-être à une stabilisation au second trimestre 2023 ».

 

 

 

 

 

Charlotte Divet