Le groupe Traton continue d’investir dans le diesel

| |

Au sein de l'usine de son entité MAN à Nuremberg, l’industriel a inauguré un nouveau hall destiné à la production d’un moteur thermique de dernière génération aux consommations de carburant abaissées.  

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Le maire de Nuremberg, Marcus König, le PDG de MAN, Alexander Vlaskamp, et le chef de chantier, Ulrich Zimmer ont notamment assisté à la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment. © MAN Truck & Bus SE

Après 15 mois de travaux, l’usine MAN de Nuremberg accueille désormais un nouveau bâtiment de 23 000 m². Représentant un investissement d’environ 170 millions d’euros, cette extension de site est destinée à la fabrication des principaux composants du nouveau moteur diesel commun 13 litres du groupe Traton. Il a vocation à être utilisé conjointement par toutes les marques du groupe (MAN, Scania, Volkswagen Truck & Bus et Navistar). « Au sein du groupe, nous avons décidé de nous appuyer à l'avenir sur un kit de construction commun (…) Il devrait s'agir du dernier moteur à combustion interne entièrement développé par le groupe. Il enrichira notre gamme de produits pendant de nombreuses années », précise Christian Levin, président du conseil d’administration de Traton SE.

Un début de production en 2024

Développé en collaboration avec les marques du groupe, le moteur de dernière génération offrira une consommation de carburant significativement inférieure au modèle précédent. Sa production commencera début 2024 à Nuremberg quasiment au même moment que le début de fabrication en série des poids lourds électriques MAN à Munich, dont les motorisations électriques proviendront également de l’usine. Une preuve que le diesel fera encore partie du mix énergétique de demain.
 

« Nous poursuivons une stratégie zéro émission claire chez MAN Truck & Bus. Nous partons du principe qu'environ 50 % des véhicules que nous livrons à nos clients seront équipés de motorisations sans émissions locales d'ici à 2030. Sur certains marchés en dehors de l'Europe ou pour des applications telles que le non-routier, les moteurs diesel continueront à jouer un rôle important dans la période de transition vers un transport de marchandises sans émissions locales », affirme Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus SE.

 

Charlotte Divet