+ 45 % en 2012. Qui dit mieux ? Le numéro 2 Français de la location de matériels a changé de dimension pour atteindre un réseau de 414 agences et un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros qui le place parmi les tout premiers acteurs européens du secteur. Un grand bond en avant effectué grâce à des acquisitions récentes : BM Location et Toploc en 2011, Starlift et Urbaparc plus récemment. « La croissance externe est relativement nouvelle pour nous. Jusqu’à lors nous privilégions les ouvertures d’agences » admet Xavier du Boÿs, le P-DG. Il est aidé par la présence de deux fonds d’investissement dans le capital de la société, PAI Partners et Sagard, qui lui apportent la puissance financière nécessaire à ses ambitions. Les entreprises rachetées élargissent également son périmètre d’activité en lui apportant des matériels plus lourds, comme des pelles supérieures à 20 tonnes ou des tombereaux articulés. Conséquence : l’enseigne unique va se réorganiser en sous marques spécialisées : « Kiloutou TP » pour les matériels de travaux publics ; « Kiloutou élévation » pour les nacelles ; « Kiloutou event » pour l’événementiel. « À terme les enseignes Top’loc et BM Loc vont disparaître » confirme Xavier du Boÿs qui conservera un noyau dur de 300 agences généralistes dont l’activité reste encore largement dominée par la location de matériels aux professionnels (93 % de la clientèle). Et l’avenir ? « Il s’annonce sombre pour 2013 et 2014 mais porteur à long terme » estime Xavier du Boÿs pour qui le secteur de la location est encore loin d’être mature en France. Le potentiel de développement est encore plus fort dans d’autres pays, d’où cet aveu : « il y aura des acquisitions internationales à court terme ».