Quel conducteur de chariot télescopique n'en a pas rêvé : disposer du bon dosage entre rapidité et performance hydraulique, à tout moment. C'est aujourd'hui une réalité sur l'ensemble de la gamme Samson de chariots élévateurs du fabricant Dieci.
Les ingénieurs de la marque italienne ont en effet intégré sur les transmissions Vario des modèles Samson 50.8 à 75.10 (5 à 7,5 tonnes de capacité) un dispositif d'accompagnement à la conduite. Baptisé Comfort Drive, il permet rien moins que la programmation du régime moteur. L'avantage ? A la fois performance et vitesse hydraulique sont au rendez-vous pour l'opérateur, qui dispose d'un gain en rapidité dans l'exécution de ses tâches.
Finesse d'exécution et performance énergétique
La précision, par exemple lors du chargement d'une trémie ou d'un rack, est aussi de la partie, grâce à la gestion de l'avancement jusqu'au régime programmé directement prise en charge par la pédale d'accélération. Mais pas de contrainte de ce côté-là : au-delà du régime programmé, la pédale d'accélération reprend sa fonction.
Pour couronner le tout, des gains sont à noter également au niveau de la consommation de carburant, étant donné que le moteur tourne à régime constant, sans à-coups.
Arnault Disdero