• Accueil
  • MAN
  • Le chiffre d’affaires de MAN accuse une légère baisse en 2022

Le chiffre d’affaires de MAN accuse une légère baisse en 2022

| |

Face à un arrêt de la production au 1er semestre et un fléchissement des ventes de véhicules neufs, l’activité du groupe s’est contractée en 2022. Estimés à 7,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, ses résultats restent néanmoins, au regard du contexte, satisfaisants.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Le chiffre d’affaires de MAN accuse une légère baisse en 2022 © MAN

Avec 55 862 de camions, autobus et utilitaires neufs vendus sur les neuf premiers mois de l’année, MAN Truck & Bus SE enregistre une diminution significative de ses volumes de 19 %. Ce recul s’est plus particulièrement fait ressentir sur le segment des poids lourds avec 11 377 unités écoulées en moins (soit 38 288 unités vendues au cours des neuf premiers mois). « La situation dans nos chaînes d'approvisionnement reste tendue. De plus, nous devons faire face à des coûts élevés pour les matières premières, l'énergie et le transport ainsi qu'à des taux d'inflation toujours élevés », a expliqué Inka Koljonen, membre du comité de direction du groupe, responsable des finances, de l'informatique et des affaires juridiques.

Les services tirent leur épingle du jeu

En légère baisse, le chiffre d’affaires du constructeur atteint ainsi 7,8 milliards d’euros pour les 9 premiers mois de l’année tandis que le résultat d’exploitation ajusté s’élève à 76 millions d’euros. Une situation financière loin d’être catastrophique pour le groupe qui a compensé la baisse de ses ventes de véhicules neufs par une progression de ses marges au niveau des véhicules d’occasion et des services. En effet, il est parvenu à faire augmenter de 15 % son chiffre d’affaires du secteur des services aux véhicules avec les pièces de rechange et les services d’atelier. Celui-ci représente 1,9 milliard d’euros sur les neuf premiers mois.

 

Charlotte Divet