Le chiffre d’affaires de Liebherr bat des records en 2022

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Porté par un volume des ventes en croissance, le groupe a dévoilé des résultats annuels en hausse de 8,2 % s’élevant à 12 589 millions d’euros. Un nouveau pic historique pour la marque.

 

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Chantier en cours à Francfort (Allemagne) où 9 grues HC-L Liebherr sont mobilisées. © Liebherr

En 2022, le groupe Liebherr a réalisé son meilleur chiffre d’affaires. Etablit à 12 589 millions d’euros, il a augmenté de 8,2 % par rapport à l’exercice précédent record, soit 950 millions d’euros de bénéfice supplémentaire.

 

Ces résultats financiers élevés s’expliquent tout d’abord par des ventes en hausse dans 10 de ses 13 segments produits. Elles ont ainsi augmenté de 6,9 % pour atteindre 8 561 M€ dans les 7 segments suivants : matériels de terrassement, de manutention, de fondations spéciales, les grues mobiles sur pneus, sur chenilles, à tour ainsi que les machines minières et de technique du béton. En outre, elles s’élèvent à 4028 M€ (soit +11 %) dans les six segments de produits restants : grues maritimes, aerospace et ferroviaire, techniques d’engrenages et systèmes d’automatisation, réfrigérateurs et congélateurs, composants et hôtels.

L’Amérique, un continent dynamique

Généralement plus significativement portée par les marchés européens, l’activité du groupe s’est montrée en 2022 très dynamique outre Atlantique. De fortes dynamiques de croissance sont plus particulièrement observées aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil. Liebherr fait aussi état d’une évolution positive en Afrique ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient. En Asie et en Océanie, ses résultats dépassent les niveaux de l’exercice 2021.

Des innovations

En 2022, Liebherr a également poursuivi ses investissements dont 588 M€ pour la recherche et développement. Outre l’élaboration de nouveaux produits, cette enveloppe permet aussi au groupe d’avancer sur les sujets de l’utilisation de biocarburants dont les huiles végétales hydrogénées (HVO), des technologies numériques, le domaine des entraînements électriques et le moteur à hydrogène.
A noter que depuis l’exercice écoulé, la marque a ajouté six modèles électriques à sa gamme Unplugged (des grues sur batterie, des engins de battage et forage…). Elle a aussi été récompensée d’un prix de l’innovation à Bauma pour sa pelle sur chenilles R 9XX H2 alimentée avec son moteur à hydrogène H966. La nouvelle commande de la grue LICCON3 pour les modèles mobiles LTM 1110-5.2 et LTM 1100-5.3 est par ailleurs un exemple de développement du groupe en matière de numérisation.

Des outils renforcés

En parallèle, 863 millions d’euros ont été investis pour renforcer ses sites de production ainsi que son réseau de distribution et de service à travers le monde, soit 121 M€ de plus qu’en 2021.
En France, cela se traduit par la création d’une nouvelle agence à Taverny (95) pour Liebherr Distribution et Services SAS et un projet d’extension en cours pour le site de Campsas près de Toulouse afin d’y développer la production d’échangeurs thermiques.

Des perspectives incertaines

Durant l’exercice écoulé, les résultats d’exploitation et financier du groupe ont considérablement diminué en comparaison à 2021. Et, le contexte incertain actuel rend toute visibilité impossible pour 2023. Néanmoins, le groupe a démarré l’année avec un volume de commandes élevé et s’attend à une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires cette année.

 

 

 

 

Charlotte Divet