Utiliser les machines comme des outils d’information pour mieux apprécier les performances de l’activité construction. C’est tout l’objectif des solutions de télématique implémentées dans les engins de travaux publics. En outre, elles participent même, lorsque celles-ci sont collectées à l’échelle de tout un marché, à anticiper de futurs développements industriels. C’est du moins avec cette intime conviction que le CECE a dévoilé, lors de Bauma, son outil de télématique Uptime Tracker. Ce dernier mesure, chaque mois, les données d’environ 400 000 matériels de terrassement de constructeurs européens différents. Les industriels ayant accepté de partager leurs datas, obtiennent ainsi un suivi mensuel des taux d’utilisation à l’échelle du marché européen dans un format anonymisé.
Un front commun autour du déploiement électrique
Avec plus d’une trentaine d’industriels majeurs du marché, le CECE a par ailleurs mis en place un projet collectif autour de l’électrification des équipements de construction. L’objectif de ce groupe de travail est d’identifier les besoins et les manquements en matière de législation et de normes applicables aux engins à entraînement électriques. Cela comprend également l’approvisionnement énergétique sur les chantiers et les dispositifs de recharge. « Les membres du CECE recherchent des solutions et entendent se mettre d’accord sur des pratiques industrielles communes. Nous souhaitons impulser une prise de conscience technique et réglementaire autour du zéro émission », a indiqué le président du CECE Alexandre Marchetta.
A noter également que trois nouveaux membres ont rejoint le CECE : l’association norvégienne des constructeurs d’engins MGF, le spécialiste portugais des grues à tour Soima et l’entreprise danoise Trackunit spécialisée dans la télématique.
Charlotte Divet