Faire découvrir les métiers et formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention à des collégiens intéressés par la mécanique et leur donner envie de rejoindre ce secteur d’activité, tel est le but des journées "Bus Découverte", relancées cette année par le Cisma, le Seimat (syndicats des constructeurs de matériels pour le BTP) et le DLR (fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs) en partenariat avec les établissements de formation aux métiers du secteur.
Visites d'entreprises, de centres de formation : lors de la dernière édition (2014/2015) des journées Bus Découverte, 57 journées avaient réuni autour de 35 binômes école/entreprise partout en France, plus de 1800 participants, élèves de 4e et de 3e et leurs enseignants. Cette année, un concours organisé à l’issue de ces journées récompensera le collégien ayant le mieux témoigné de sa visite, mais aussi, pour la 1e fois, les meilleurs lycée/CFA, organisateurs et professeurs de collège participant.
Délibération le 15 mai 2017 du jury composé de professionnels et rendez-vous le 7 juin pour la remise de prix officielle au lauréat.
Adrien Pouthier