Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Le bouteur D5 Cat fait le plein de technologies

| |

Remplaçant du D6N, ce modèle qui arrive dans les concessions européennes intègre le système Grade 3D, fournissant à la fois guidage, assistance au positionnement de la lame et indication de pente.

Les sites web parasites sanctionnés !
La fonction Slope Indicate affiche la pente transversale et l'orientation avant/arrière de la machine sur l'écran principal. © Caterpillar
Caterpillar a frappé fort avec son nouveau modèle de tracteur dans la classe de 17-19 tonnes : bardé de fonctionnalités technologiques, il n'en reste pas néanmoins facile à prendre en main. Sur le terrain, les performances et le confort d'utilisation s'en trouvent décuplés.
 
Dans le détail, le D5 (qui vient remplacer le D6N lancé il y a cinq ans) intègre de série la version mise à jour du système Grade 3D. Ce dernier comporte des unités de mesure à inertie avancée qui augmentent la vitesse et la précision, sans ajout de vérins à détection de position. Des antennes plus petites sont confinées dans le toit de la cabine et des récepteurs GPS sont montés à l'intérieur de manière à garantir leur protection. Fonctionnant comme un smartphone, l'interface est connectée à plate-forme Android OS pour que l'utilisateur puisse installer des applications personnalisées.

Poussée optimisée

Incluse dans Grade 3D, la fonction AutoCarry permet d'automatiser le levage de la lame afin d'en maintenir la charge souhaitée, améliorant ainsi la constance de la charge et réduisant le glissement des chaînes. De même, Slope Assist fournit une aide au positionnement de la lame sans matériel supplémentaire ou signal GPS, tandis que Slope Indicate affiche la pente transversale et l'orientation avant/arrière de la machine sur l'écran principal.
 
En plus de ces technologies Grade, le D5 fournit un retour d'information en temps réel sur la charge de la lame par rapport à sa capacité optimale, l'idée étant d'optimiser la poussée. La commande de traction détecte de son côté tout glissement des chaînes et réduit temporairement leur puissance pour permettre à l'utilisateur de régler la charge de la lame et limiter le glissement des chaînes. Enfin, le dispositif Stable Blade de deuxième génération agit en symbiose avec le conducteur lors du nivellement manuel pour offrir des surfaces plus lisses.
 
Notons pour finir l'ensemble télématique Cat Link, qui vise à simplifier la gestion des chantiers à travers la collecte des données générées par l'équipement, les matériaux et les personnes et en les fournissant dans des formats personnalisables.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus